Rémunération, taux d'intérêt de retard et de remboursement de l'impôt fédéral direct pour l'année civile 2020

Le Département fédéral des finances (DFF) a décidé que pour l'année civile 2020, il continuera à ne pas payer d'intérêts de remboursement sur les montants d'impôt fédéral direct payés par anticipation. Le taux d'intérêt sur les arriérés et le taux de remboursement restent également inchangés.

Le Conseil fédéral adopte le message relatif au protocole de modification de la CDI avec l'Ukraine

Lors de sa séance du 9 octobre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l'approbation d'un protocole de modification de la convention en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune (CDI) entre la Suisse et l'Ukraine. Le protocole met en œuvre les normes minimales des conventions de double imposition et adapte également la CDI à la politique actuelle des deux États en matière de conventions.

L'UE retire la Suisse de sa liste de surveillance

La Suisse respecte les normes fiscales internationales et les met en œuvre. L'Union européenne le reconnaît aujourd'hui et retire la Suisse de sa liste de surveillance. La modification entre en vigueur dès la publication des annexes révisées au Journal officiel de l'UE.

Entrée en vigueur du protocole d'amendement de la CDI entre la Suisse et les Etats-Unis d'Amérique

Le 20 septembre 2019, la Suisse et les Etats-Unis d'Amérique ont échangé à Berne les instruments de ratification du Protocole d'amendement à leur Convention de double imposition en matière d'impôts sur le revenu (CDI). Le protocole, qui est entré en vigueur le même jour, représente une étape importante dans les relations fiscales entre la Suisse et les États-Unis.

Le Conseil fédéral adopte des messages sur les modifications des CDI avec l'Irlande et la Corée

Lors de sa séance du 20 septembre 2019, le Conseil fédéral a adopté les messages relatifs aux protocoles de modification des conventions de double imposition (CDI) avec l'Irlande et la Corée. Les protocoles mettent en œuvre les normes minimales dans le domaine des CDI. En outre, une clause d'arbitrage sera incluse dans la CDI avec l'Irlande. Les deux messages ont été transmis à l'Assemblée fédérale.

Mettre en œuvre les recommandations du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales

Le Conseil des Etats et le Conseil national ont adopté la loi fédérale mettant en œuvre les recommandations du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales.

La Suisse et l'Irlande signent le protocole d'amendement de la CDI

La Suisse et l'Irlande ont signé le 13 juin 2019 un protocole d'amendement à la Convention en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune (CDI).

La Suisse et les Pays-Bas signent le protocole d'amendement de la CDI

Le 12 juin 2019, la Suisse et les Pays-Bas ont signé un protocole d'amendement à la Convention en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu (CDI).

La Suisse et l'Iran signent un protocole d'amendement à la CDI

Le 3 juin 2019, la Suisse et l'Iran ont signé un protocole d'amendement à la convention de double imposition (CDI) en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune.

L'ALE rappelle l'existence de numéros d'identification fiscale distincts à l'AIA

L'Administration fédérale des contributions (AFC) rappelle que dans le cadre de l'échange automatique international d'informations en matière fiscale (AIA), des numéros d'identification fiscale distincts s'appliquent aux personnes physiques et morales résidant en Suisse ainsi qu'aux autres personnes morales.

Le Conseil fédéral adopte le message sur l'introduction de l'AIA avec 19 autres pays et approuve le rapport d'audit

Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert le message relatif à l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (EAI) avec 19 autres Etats et territoires.

La Suisse et la Corée du Sud signent un protocole d'amendement à la CDI

Le 17 mai 2019, la Suisse et la Corée du Sud ont signé un protocole d'amendement à la Convention de double imposition (CDI) en matière d'impôts sur le revenu.

Le protocole d'amendement de la CDI avec l'Equateur entre en vigueur

Le Protocole modifiant la Convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et l'Equateur en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune est entré en vigueur le 17 avril 2019.

Le Parlement approuve les CDI avec le Royaume-Uni lors du vote final

Le Parlement (Conseil des Etats et Conseil national) a approuvé l'arrêté fédéral portant approbation d'un protocole modifiant la convention de double imposition entre la Suisse et le Royaume-Uni.

Le Parlement approuve un accord multilatéral pour mettre en œuvre des mesures liées aux traités fiscaux afin d'empêcher la réduction et le transfert des bénéfices

Le Parlement (Conseil des Etats et Conseil national) a approuvé le décret fédéral relatif à l'approbation de l'accord multilatéral sur la mise en œuvre des mesures liées aux conventions fiscales visant à empêcher la réduction et le transfert des bénéfices.

Le Parlement approuve la CDI avec le Brésil lors du vote final

Le Parlement (Conseil des Etats et Conseil national) a approuvé l'arrêté fédéral relatif à l'approbation d'une convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et le Brésil.

SIF publie l'accord sur la CDI entre la Suisse et la Colombie

Le 5 mars 2019, le Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) a publié un protocole d'accord concernant l'accord entre la Confédération suisse et la République de Colombie en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune du 26 octobre 2007 (CDI Suisse-Colombie).

Le Conseil des États approuve la CDI avec le Brésil

Le Conseil des Etats a approuvé l'arrêté fédéral portant approbation d'une convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et le Brésil.

Le Conseil des Etats approuve la CDI avec le Royaume-Uni

Le Conseil des Etats a approuvé l'envoi du 22 août 2018 concernant l'approbation d'un protocole modifiant la convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et le Royaume-Uni.

La Suisse et l'Ukraine signent un protocole d'amendement à la CDI

Le 24 janvier 2019, la Suisse et l'Ukraine ont signé un protocole d'amendement à la Convention de double imposition (CDI) en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune.

L'accord d'information fiscale (AIF) avec le Brésil est entré en vigueur

L'accord d'information fiscale entre la Suisse et le Brésil est entré en vigueur le 4 janvier 2019 et est applicable à partir du 1er janvier 2020.

Le Conseil fédéral ouvre une consultation sur l'introduction de l'EAI avec 18 autres pays

Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (EAI) avec 18 autres Etats et territoires.

L'accord de libre-échange avec le Pakistan est en vigueur

La nouvelle convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et le Pakistan est entrée en vigueur le 29 novembre 2018.

La Commission suspend l'examen de la CDI avec l'Arabie saoudite

Suite à l'assassinat du journaliste Yamal Khashoggi, les Commissions de l'économie et de la fiscalité (CEC-N) ont décidé de suspendre les délibérations sur l'accord avec l'Arabie saoudite jusqu'à ce que le Conseil fédéral ait examiné en profondeur les relations de la Suisse avec ce pays.

Le protocole d'amendement de la CDI avec le Ghana entre en vigueur

Le Protocole de modification de la Convention de double imposition (CDI) en matière d'impôts sur le revenu, la fortune et les gains en capital entre la Suisse et le Ghana est entré en vigueur le 29 octobre 2018.
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).