Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés dans la semaine du 23 au 29 décembre 2019.

  • Arrêt du 18 novembre 2019 (2C_762/2019) : taxes d'État et municipales 2015 (Argovie) ; les circonstances générales de la présente affaire indiquent que le contribuable, âgé de 27 ans au cours de la période fiscale en question, a transféré sa résidence dans le canton d'Argovie lorsqu'il a emménagé dans la copropriété de son partenaire ; rejet du recours du contribuable
  • Arrêt du 5 décembre 2019 (2C_528/2019) : Redevances (Genève) ; perception de droits d'enregistrement en relation avec des transactions immobilières ; violation par le tribunal inférieur de l'interdiction de l'arbitraire prévue à l'article 9 de la Constitution fédérale ; approbation du recours du requérant.
  • Arrêt du 11 décembre 2019 (2C_1005/2019) : taxes d'État et municipales en 2016 (Argovie). Le contribuable a vendu ses actions à la société à partir de son patrimoine privé au début de 2016. Ce dernier a procédé au rachat afin de réduire le capital social, ce qui a été fait par la suite. Selon le principe subjectif de l'origine, il y a un paiement par l'entreprise au contribuable, ce qui exclut d'emblée une plus-value privée. L'apport est considéré comme le produit d'une liquidation partielle directe, qui représente un revenu mobilier imposable dans la mesure où il dépasse la valeur nominale des actions rachetées (les KER n'ont pas été réclamées). Rejet de la plainte du contribuable.
  • Jugement du 10 décembre 2019 (2C_897/2019) : Gebühren (Zurich) ; le point de départ était une procédure de recouvrement contre la partie redevable des honoraires concernant la créance résiduelle d'une facture d'un centre de soins. Les considérations de première instance résistent à un contrôle constitutionnel. Rejet de l'appel du requérant.

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.