Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 16 au 22 mars 2020.
- Arrêt du 9 mars 2020 (A-460/2019) : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; subvention/réduction de la déduction de la taxe en amont ; le "capital de dotation" de l'institution de droit public imposable est considéré comme une subvention ou une autre contribution de droit public au sens de l'article 18, paragraphe 2, point a), de la loi sur la TVA et non comme un apport en capital - avec les conséquences correspondantes pour la déduction de la taxe en amont, qui doit être réduite en appliquant l'article 75, paragraphe 2, du règlement sur la TVA. Il en va de même pour une réduction accordée à l'établissement pour une redevance de droit de superficie. Dans ce cas, une réduction de la taxe en amont conformément à l'art. 75 al. 3 de l'OSTVM s'applique ; rejet de la plainte du contribuable.
- Arrêt du 12 mars 2020 (A-5911/2019) : taxe sur la valeur ajoutée (2015) ; pour la période d'imposition 2015, une apparence extérieure commune du cabinet d'avocats doit être affirmée, par laquelle le plaignant (en tant qu'ancien associé) peut être personnellement poursuivi pour les impôts impayés du cabinet d'avocats ; rejet de la plainte de l'associé.
Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :
- Jugement du 3 mars 2020 (A-1348/2019) : Convention d'assistance administrative en matière de double imposition Suisse - Etats-Unis (CDI CH-USA) ; le recours est partiellement accueilli.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.