Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 2 au 8 mars 2020.

  • Arrêt du 4 février 2020 (2C_344/2018) : remboursement de la retenue à la source ; le plaignant avait demandé au bureau des impôts autrichien compétent le remboursement de la retenue à la source ; l'ALE a rejeté les demandes dans leur intégralité Le plaignant fait valoir que les distributions de dividendes et les intérêts en question lui ont été attribués personnellement par les autorités fiscales autrichiennes aux fins de l'impôt sur le revenu. Selon le Tribunal fédéral, il a été prouvé que le revenu en question n'a pas été perçu par le plaignant, raison pour laquelle il ne peut pas être considéré comme son bénéficiaire en vertu du droit suisse sur l'impôt anticipé. Pour l'application des CDI dans l'État de la source, la répartition des revenus selon son propre droit fiscal est déterminante. Rejet de la plainte du plaignant.
  • Arrêt du 20 février 2020 (2C_97/2019) : Impôt fédéral direct et impôts étatiques et communaux 2009 (Genève) ; l'instance inférieure a confirmé à juste titre un paiement en nature, car la société a accordé un prêt à un parent de l'actionnaire unique et ce prêt a été annulé ; rejet du recours des contribuables.
  • Arrêt du 19 février 2020 (2C_962/2019) : Impôt fédéral direct et impôts des états et des communes 2010-2016 (Vaud) ; aucun recours possible contre une imposition définitive si le contribuable n'avait par inadvertance déclaré qu'un seul voyage comme frais de déplacement dans sa déclaration d'impôt ; rejet du recours du contribuable.
  • Arrêt du 12 février 2020 (2C_480/2019) : impôt fédéral direct et impôts des Länder et des communes 2012 à 2017 (Saint-Gall) ; A. est mariée à B. En litige et à examiner était la résidence fiscale du mari au cours des périodes fiscales 2012 à 2017 Le Tribunal fédéral conclut qu'il n'existe aucune information permettant d'infirmer la présomption naturelle selon laquelle la résidence fiscale du mari se trouve dans la résidence domestique commune des époux. En outre, le plaignant n'a pas contribué à la clarification des faits dans la mesure requise, ce qu'il aurait été obligé de faire en raison des circonstances exceptionnelles. Rejet de la plainte.
  • Arrêt du 21 février 2020 (2C_726/2019) : taxes d'État et municipales Argovie 2015 ; amortissement ordinaire des immeubles de placement détenus en tant qu'actifs commerciaux (immobilisations) d'un travailleur indépendant ; les maisons plurifamiliales peuvent être détenues en assemblée générale. Les bâtiments détenus en tant qu'actifs immobilisés sont soumis à un amortissement en fonction de l'utilisation et de l'âge, qui est pris en compte au moyen d'un amortissement forfaitaire sur leur durée de vie utile prévue. Rejet du recours par l'Office cantonal des impôts d'Argovie.

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.