Aperçu des décisions du Tribunal administratif fédéral en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 16 au 22 décembre 2019.

  • Arrêt du 5 décembre 2019 (A-5576/2019) : douanes ; application du taux préférentiel aux produits originaires ; contrôle a posteriori ; recouvrement des droits de douane ; la plainte déposée par la société concernée contre le contrôle a posteriori et le recouvrement des droits de douane en raison de l'absence ou de l'insuffisance de la preuve de l'origine est rejetée : l'autorité douanière s'est conformée aux dispositions de la convention sur les règles d'origine préférentielles pan-euro-méditerranéennes et n'a donc pas violé ses droits et obligations procédurales.
  • Arrêt du 5 décembre 2019 (A-2859/2019) : TVA (2011 - 2015) ; La requérante a agi au nom et pour le compte de B AG, raison pour laquelle B AG était un prestataire de services en matière de TVA et la requérante a agi uniquement en tant que son représentant (agent). L'activité du plaignant ne consistait pas en l'exploitation d'une succursale de vente à emporter, mais en la vente des denrées alimentaires fournies au nom et pour le compte de B AG. Par conséquent, l'imposition des services de la plaignante doit être basée sur son activité d'agent et donc le taux d'imposition de solde correspondant doit être appliqué, mais pas le taux d'imposition de solde pour "l'enlèvement sans possibilité de consommation". Toutefois, le droit de déterminer la demande d'impôt pour la période fiscale 2011 était prescrit, c'est pourquoi la plainte des contribuables a été partiellement accueillie.
  • Arrêt du 6 décembre 2019 (A-5052/2019) : TVA 2010 - 2011 (opérations bancaires) ; a accueilli le recours concernant la taxe d'achat de services à l'étranger ; a rejeté le recours concernant la clé de réduction de la taxe en amont ; a partiellement accueilli le recours des requérants.
  • Arrêt du 9 décembre 2019 (A-957/2019) : Recouvrement a posteriori de droits à l'importation ; les droits à l'importation ont été perçus à juste titre parce que le délai prévu dans le formulaire n'a pas été respecté après l'entrée en Suisse avec une voiture de location immatriculée en Allemagne qui pouvait être utilisée temporairement en Suisse ; rejet de la plainte déposée par le redevable du droit.

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

  • Arrêt du 9 décembre 2019 (A-5324/2018) : Assistance administrative ; convention de double imposition Suisse - Suède (DBA CH-SE) ; il est fait partiellement droit au recours ; la décision définitive est modifiée de telle sorte que l'AFC indique expressément à la STA, lors de la transmission des informations, que les informations à transmettre ne peuvent être utilisées que dans le cadre d'une procédure contre la requérante et ses préoccupations fiscales et qu'elles doivent être tenues secrètes conformément à l'article 27, alinéa 2, DBA CH-SE ; le recours est rejeté pour le surplus.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.