Lors de sa séance du 9 octobre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l'approbation d'un protocole de modification de la convention en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune (CDI) entre la Suisse et l'Ukraine. Le protocole met en œuvre les normes minimales des conventions de double imposition et adapte également la CDI à la politique actuelle des deux États en matière de conventions.

La Suisse et l'Ukraine ont signé le protocole d'amendement le 24 janvier 2019. Les cantons et les milieux économiques intéressés ont salué la conclusion du protocole. Avant de pouvoir entrer en vigueur, elle doit être approuvée par les parlements des deux pays.

Le protocole d'amendement contient une clause d'abus qui est basée sur l'objectif principal d'une conception ou d'une transaction et garantit ainsi que le DBA n'est pas utilisé de manière abusive. Afin d'accroître la sécurité juridique pour les contribuables, l'accord est également complété par une clause d'arbitrage. Enfin, l'accord contient une clause d'assistance administrative conforme aux normes internationales en matière d'échange d'informations sur demande.

Pour l'imposition des dividendes, une part de 10 % de la société distributrice au lieu des 20 % précédents sera à l'avenir considérée comme un intérêt qualifié. En outre, les dividendes payés à la Banque nationale ou aux États contractants ne sont imposables que dans l'État de résidence du bénéficiaire effectif. Enfin, un taux d'imposition résiduel de 5 % est désormais prévu pour les paiements d'intérêts et de redevances.

Le communiqué de presse du Conseil fédéral et les documents correspondants (Message concernant l'approbation d'un protocole modifiant la convention de double imposition entre la Suisse et l'Ukraine et du protocole) peuvent être téléchargés ici.