Proposition : "Pas de confiscation de la retenue à la source".

Lors de sa séance du 10 septembre 2019, le Conseil des Etats a rejeté une motion chargeant le Conseil fédéral de modifier la loi sur l'impôt anticipé afin que les personnes physiques résidant en Suisse ne perdent pas le remboursement de l'impôt anticipé en raison d'une omission ou d'une fausse déclaration par inadvertance ou par négligence, pour autant qu'il soit garanti que les revenus des placements soumis à l'impôt anticipé seront imposés. Les préoccupations de la motion ont déjà été prises en compte lors de la révision de la loi sur la retenue à la source (VStG).

Adaptation de la loi sur l'impôt anticipé concernant le remboursement de l'impôt anticipé en cas de non-déclaration

Selon la dépêche relative à une modification de la loi sur la retenue à la source du 28 mars 2018, le droit au remboursement de la retenue à la source en cas de défaut de déclaration d'un service soumis à la retenue à la source dans la déclaration fiscale n'est plus perdu si une déclaration ultérieure est faite ou si l'autorité fiscale compense le service.

WAK du Conseil des Etats préconise un changement de système pour la valeur locative imputée et la retenue à la source

Lors de sa réunion du 20 août 2018, la commission des affaires économiques et fiscales du Conseil des États (WAK-S) a décidé de la manière dont le changement de système de la valeur locative imputée devrait être mis en œuvre et a commenté le changement de système de la retenue à la source.

ESTV : comptabilisation simultanée des dividendes dans les relations de groupe

Dans sa communication du 10 juillet 2018, l'Administration fédérale des contributions (AFC) explique les exigences en matière d'impôt à la source pour la comptabilisation simultanée de dividendes dans le cadre de relations de groupe. Elle définit notamment les conditions de la bonne comptabilisation du dividende reçu aux fins du remboursement de la retenue à la source et de la mise en œuvre de la procédure de déclaration.

Recommandation du Conseil consultatif sur l'avenir de la place financière suisse pour une réforme de l'impôt anticipé

Le Conseil consultatif sur l'avenir de la place financière suisse a informé le Conseil fédéral, lors de sa séance du 8 juin 2018, de ses recommandations pour une réforme de l'impôt anticipé.

Le Conseil national approuve la modification des conditions de remboursement des retenues à la source et propose des ajustements à cet égard

Lors de sa séance du 29 mai 2018, le Conseil national a approuvé une modification de la loi sur l'impôt anticipé proposée par le Conseil fédéral concernant les conditions de remboursement des impôts à la source.

La FTA publie les projets de lois et d'ordonnances 2019-2021

Le 30 avril 2018, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a mis à jour les listes des modifications apportées à l'ordonnance sur l'impôt fédéral direct, la taxe sur la valeur ajoutée, l'impôt anticipé et les droits de timbre.

Le Conseil fédéral adopte le message relatif au remboursement de l'impôt anticipé sur le revenu non déclaré par négligence

Le 28 mars 2018, le Conseil fédéral a adopté un message ainsi qu'un projet de loi selon lesquels l'impôt anticipé doit être remboursé même si le revenu n'a pas été déclaré par négligence dans la déclaration d'impôt.

Le Conseil national adopte la motion "Parallélisme entre la règle de limitation de la TVA et celle de l'impôt anticipé et des droits de timbre

Dans sa séance du 6 mars 2018, le Conseil national a adopté la motion "Parallélisme entre la règle de prescription de la TVA et celle de la retenue à la source et des droits de timbre".

Le Conseil national adopte la motion "Suppression de l'obligation de signer la déclaration d'impôt".

Dans sa séance du 6 mars 2018, le Conseil national a adopté la motion visant à "supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt".

Le Conseil national adopte la motion "Pas de péremption pour l'impôt anticipé

Dans sa séance du 28 février 2018, le Conseil national a adopté la motion "Pas de confiscation de la retenue à la source".

Taux d'intérêt déductibles des impôts 2018 pour les avances ou prêts en francs suisses et en devises étrangères

Les 19 et 20 février 2018, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié les taux d'intérêt fiscalement reconnus pour les avances ou prêts en francs suisses et en devises pour 2018.

Procédure de déclaration de la retenue à la source - recouvrement des intérêts de retard avant le 15 février 2018

Lors de la session d'automne 2016, l'Assemblée fédérale a adapté les dispositions de la loi fédérale sur l'impôt anticipé (LIA) concernant la procédure de déclaration. La date limite pour l'introduction de la demande de remboursement des intérêts de retard expire le 15 février 2018

Aperçu des modifications apportées aux lois et règlements fiscaux à partir du 1er janvier 2017 et tableaux récapitulatifs pour les années 2018-2020

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié les listes des modifications apportées aux lois et ordonnances à partir de 2017 dans les domaines de l'impôt fédéral direct, de la taxe sur la valeur ajoutée, de l'impôt anticipé et des droits de timbre.

Le Conseil des Etats adopte une motion visant à supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt

Le Conseil des États, premier Conseil à s'être penché sur la question, a adopté une motion visant à supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt.

Procédure de déclaration de l'impôt anticipé - Le Tribunal fédéral statue sur les affaires suspendues

Le 18 août 2017, le Tribunal fédéral a publié au total sept arrêts en date du 24 juillet 2017, dans lesquels il a traité pour la première fois des dispositions de la loi fédérale sur l'impôt anticipé (LIA) concernant les nouvelles règles relatives aux intérêts de retard dans la procédure de notification, entrées en vigueur le 15 février 2017 (voir notre article du 7 février 2017).

Le Conseil fédéral veut permettre le droit au remboursement de l'impôt anticipé également en cas de déclaration et de compensation ultérieures (projet de loi de consultation adopté)

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé qu'une déclaration d'impôt à la source omise par négligence dans la déclaration d'impôt peut être compensée à l'expiration du délai de contestation et a approuvé un projet de consultation correspondant. Cela s'applique aux personnes physiques résidant en Allemagne.

Circulaire de l'ALE concernant l'impôt fédéral direct sur les imprimés, le crédit d'impôt forfaitaire et la retenue à la source américaine supplémentaire pour la période d'imposition 2017

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié une circulaire sur les imprimés (bons de commande) concernant l'impôt fédéral direct, le crédit d'impôt forfaitaire (pStA) et l'impôt supplémentaire à la source américain (zStR USA) pour la période d'imposition 2017 à l'attention des administrations cantonales de l'impôt fédéral direct et des autorités centrales de l'impôt à la source des cantons.

Aperçu des modifications de la législation et des ordonnances fiscales à partir du 1er janvier 2017

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié une liste actualisée des modifications apportées aux lois et ordonnances relatives à l'impôt fédéral direct, à la taxe sur la valeur ajoutée, à l'impôt anticipé et aux droits de timbre.

Le Conseil fédéral décide de faciliter le financement des groupes

Lors de sa séance du 10 mars 2017, le Conseil fédéral suisse a décidé de renforcer les activités de financement des groupes en Suisse et a approuvé la modification de l'ordonnance sur l'impôt anticipé suisse. L'amendement entrera en vigueur le 1er avril 2017.

Procédure de déclaration de la retenue à la source - formulaire de demande de remboursement des intérêts de retard déjà payés

Le 15 février 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié le formulaire pour le remboursement des intérêts de retard déjà payés. Seul ce formulaire doit être utilisé pour le recouvrement.

Taux d'intérêt déductibles fiscalement en 2017 pour les avances ou les prêts

Le 14 février 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié les taux d'intérêt fiscalement reconnus pour les avances ou les prêts en francs suisses et en devises étrangères pour 2017.

Le FIS publie un rapport sur les questions financières et fiscales internationales 2017

Le rapport actuel du Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SIF) sur les questions financières et fiscales internationales fournit des informations sur les activités dans les domaines de la réglementation des marchés financiers, de la participation aux organismes financiers internationaux et de la politique fiscale internationale en 2016 et offre une perspective sur les défis à venir.

Procédure de déclaration de la retenue à la source - les changements entreront en vigueur le 15 février 2017

Le 15 février 2017, les modifications de la loi fédérale sur la retenue d'impôt à la source entreront en vigueur. Dans un délai d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur, les sociétés peuvent, sur demande, récupérer les intérêts de retard déjà versés qu'elles ont dû payer parce qu'elles n'ont déclaré les paiements de dividendes intragroupe à l'Administration fédérale des contributions qu'après le délai de 30 jours.
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).