L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié son rapport d'activité 2019 le 17 avril 2020. 

Grâce aux nouveaux systèmes informatiques, l'ALE a pu automatiser divers processus et réduire les questions en suspens, notamment le remboursement de la retenue à la source et la perception de la TVA. Fin 2019, près de 50 % des entreprises soumettaient leurs déclarations de TVA par voie électronique. La FTA ne cesse d'étendre les processus numériques.

Avec 56,3 milliards de francs en 2019, l'ALE a de nouveau enregistré des recettes record provenant de l'impôt fédéral, de l'impôt anticipé, de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de timbre. Des milliers de procédures fiscales, d'audits et de procédures pénales ont été menées.

Le rapport contient de plus amples informations sur l'assistance administrative internationale, les monnaies crypto, les rapports publiés par la FTA et son organisation. Le rapport commente également diverses questions de politique fiscale telles que la modification de l'ordonnance sur la TVA ou la réforme de l'impôt anticipé et du droit de timbre, ainsi que deux arrêts du Tribunal fédéral.

Le rapport d'activité 2019 de l'ALE est disponible ici.