L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié le 26 mars 2020 les mesures dues au coronavirus, en référence au paquet de mesures adopté par le Conseil fédéral (voir notre contribution du 21 mars 2020). En outre, le 24 mars 2020, elle a publié une circulaire correspondante concernant l'allégement des paiements de l'impôt fédéral direct.
Aucun intérêt de retard n'est dû sur les paiements tardifs de la taxe sur la valeur ajoutée, des droits d'accises spéciaux, des taxes d'incitation, des droits de douane et des impôts fédéraux directs jusqu'au 31 décembre 2020. L'ALE précise que les domaines de la retenue à la source et des droits de timbre sont exclus de cette renonciation aux intérêts de retard.
L'ALE interprétera les dispositions relatives aux reports, aux paiements échelonnés ou au rétablissement du délai de manière généreuse. Néanmoins, l'ALE continuera de publier des décisions ou des arrêts qui déclenchent des délais légaux. Des demandes de paiement, des rappels et des calculs d'intérêts seront également envoyés.
En outre, diverses questions et réponses sur la taxe sur la valeur ajoutée, la retenue à la source et les droits de timbre seront abordées. Par exemple, le contrôle de la TVA sur place n'est plus effectué par principe.
La notification est disponible ici et la lettre circulaire ici.