Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur la nécessité éventuelle d'adapter le droit fiscal dans le domaine du chaînage par blocs. Le rapport conclut qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des ajustements législatifs spécifiques en matière de droit fiscal.
Le "Rapport sur la nécessité éventuelle d'adapter le droit fiscal à l'évolution de la technologie des registres électroniques distribués (DLT/Blockchain)" a été élaboré par le Département fédéral des finances (DFF) sur mandat du Conseil fédéral. Le 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé d'analyser la situation actuelle et la nécessité éventuelle d'adapter le droit fiscal.
Dans le domaine de l'impôt sur le revenu, les bénéfices, la fortune et le capital, le système juridique actuel a fait ses preuves. La législation applicable en matière de TVA couvre également les questions basées sur la technologie des grands livres distribués (DLT) et la chaîne de blocs. Par conséquent, il n'est actuellement pas nécessaire de prendre des mesures législatives pour couvrir spécifiquement les nouveaux instruments à des fins fiscales.
Le prélèvement d'une retenue à la source sur les revenus des actions et des bons de participation a également été examiné. En raison notamment des conséquences négatives sur la place économique suisse, le rapport recommande de ne pas étendre la retenue d'impôt à la source. En ce qui concerne la taxe sur le chiffre d'affaires, elle recommande de s'abstenir de toute modification législative pour l'instant, car il existe une incertitude quant à la nature et à l'étendue de l'utilisation future des systèmes d'échange de DLT.
Le communiqué de presse du 19 juin 2020 et tous les documents sont disponibles ici.