Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 9 au 15 mars 2020.

  • Arrêt du 21 février 2020 (2C_726/2019) : taxes d'État et municipales 2015 (Argovie) ; l'admissibilité de l'amortissement régulier des biens d'investissement est contestée et doit être réexaminée. L'autorité d'évaluation a estimé que l'amortissement des immeubles de placement n'était pas autorisé. Dans ce contexte, le Tribunal fédéral a estimé que les biens litigieux faisaient incontestablement partie du patrimoine de l'entreprise du défendeur, de sorte que leur amortissement était en principe autorisé. En outre, les biens en litige ne sont pas considérés comme des actifs circulants et une restriction des possibilités d'amortissement n'est donc pas appropriée. Rejet de l'appel.
  • Arrêt du 14 février 2020 (2C_317/2018) : taxes d'État et municipales 2011 (Argovie) ; M. et Mme A. et M. B. ont exploité une exploitation agricole pendant la période d'imposition 2011. Les actifs de l'entreprise agricole comprenaient une parcelle de terre d'une valeur de 74,47 ares. Une partie de ce terrain avait été zonée et, après l'octroi d'un permis, le morcellement du terrain a eu lieu. Par la suite, plusieurs parcelles de terrain ont été vendues à des tiers indépendants. Dans un premier temps, la nature juridique des parcelles litigieuses a été contestée et examinée. Dans un deuxième temps, la Cour suprême fédérale a dû examiner si, et le cas échéant, comment et à quel montant la plus-value réalisée devait être reconnue. La Cour suprême fédérale est parvenue à la conclusion qu'à partir du moment du morcellement, les terrains à bâtir n'étaient plus protégés par le droit foncier et qu'il n'était pas possible de prouver qu'il y avait eu un retrait privé intermédiaire des terrains concernés par le litige. En conséquence, la totalité du gain en capital réalisé devait être comptabilisée avec l'impôt sur le revenu au lieu de l'impôt cantonal sur les gains immobiliers. Rejet de l'appel.
  • Arrêt du 19 février 2020 (2C_1059/2017) : Impôts d'État et communaux et impôt fédéral direct 2006 (Tessin) ; Acquisition d'actions propres ; Liquidation de bénéfices ; Les conditions de droit fiscal pour l'acquisition de titres de participation propres conformément à l'article 4a, paragraphe 1, de la loi fédérale sur les impôts (LFIS) et à l'AFC-SC n° 5 du 19 août 1999 n'étant pas remplies, le revenu imposable compensé par les autorités fiscales du canton du Tessin sous forme de bénéfices de liquidation pourrait être déduit du revenu imposable de la société conformément à l'article 20, paragraphe 1, point c), en liaison avec l'article 20, paragraphe 1, point b), de la loi fédérale sur les impôts (AFC-SC). L'art. 19 al. 1 lit. c StG Tessin ne peut être invoqué. Approbation de la plainte du contribuable.
  • Arrêt du 13 février 2020 (2C_947/2019) : taxe touristique de la commune de Naters (contrôle abstrait des normes) ; dans le cas de la taxe d'évaluation des coûts (taxe de séjour), le produit ne peut être utilisé que pour l'évaluation des coûts correspondants Pas d'augmentation arbitraire de la taxe de Fr. 2.50 à Fr. 4.50 si des dépenses plus élevées peuvent être démontrées. Il n'y a pas d'inégalité de traitement si la méthode de collecte différente est basée sur des raisons de praticabilité. Rejet de l'appel des parties à la procédure.
  • Arrêt du 19 février 2020 (2C_187/2017, 2C_189/2017), dont la publication est prévue Impôt fédéral direct et taxes des États et des communes 2012 (Zurich) ; la location à un prix inférieur peut également être faite à une personne morale liée. Toutefois, l'imposition du loyer du marché nécessite une base juridique explicite ou l'existence d'une fraude fiscale. Rejet de la plainte du contribuable.
  • Arrêt du 20 février 2020 (2C_748/2018) : Impôt fédéral direct et impôts des Länder et des communes (Berne) ; retenue à la source sur les rentes de la prévoyance professionnelle, droit d'imposition confirmé par le Sri Lanka et les Philippines sur la base des CDI en tant qu'États de résidence ; rejet du recours de l'administration fiscale.
  • Arrêt du 21 février 2020 (2C_923/2018) : Taxe sur la valeur ajoutée (2007-2012) ; Dans la présente affaire, au moins une partie des actifs a été transférée à la suite d'un contrat intitulé "Vente de véhicules et transfert de l'autorisation de taxis/licence d'exploitation", qui a conduit à une suzucession fiscale partielle ; approbation de l'appel par l'ALE et rejet de l'appel en première instance.
  • Arrêt du 25 février 2020 (2C_406/2019) : frais de logement ; la juridiction inférieure n'a violé aucune loi fédérale en concluant, après avoir examiné l'utilisation des fonds pour les frais de logement, que, compte tenu de tous les apports de fonds dans le domaine de la promotion du tourisme, il existait un excédent permettant de couvrir une partie importante des frais de personnel ; rejet du recours par la partie redevable de la taxe.
  • Arrêt du 28 février 2020 (2C_550/2019) : frais de logement ; calcul des droits de donation et de succession (Genève) ; acceptation partielle du recours par l'assujetti.

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.