Ajustements des listes de prix relatifs à l'impôt fédéral direct 2016 (27 avril 2017)

Le 27 avril 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Les représentants du FDK et du niveau municipal confirment la nécessité du projet de loi fiscale 17

Les membres de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) ainsi que les délégations de l'Association suisse des communes (ACS), de l'Association suisse des villes (ACS) et de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) ont eu un échange de vues informel sur les points clés du projet de loi fiscale 17 (SV17) et se sont mis d'accord sur la nécessité et les objectifs du projet, qui doit être avancé rapidement en tant que paquet global.

Le canton de Zoug prévoit une augmentation modérée des impôts

Le Conseil d'État du canton de Zoug prévoit de générer environ 50 millions de francs de recettes supplémentaires grâce à une augmentation modérée des impôts afin d'alléger la pression sur le budget de l'État.

Consultations sur la proposition fiscale 17 (premier tour terminé)

Le 10 avril 2017, l'organe de pilotage composé de la Confédération et des cantons a conclu une première série d'auditions avec les partis politiques, les villes, les communes, les églises et les milieux économiques sur le projet de loi fiscale 17 (anciennement réforme de l'impôt sur les sociétés III). Il existe un large consensus sur la nécessité et les objectifs de ce projet.

Ajustements des listes de prix relatifs à l'impôt fédéral direct 2016 (6 avril 2017)

Le 6 avril 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Le Conseil fédéral ouvre une procédure de consultation pour des déductions plus élevées des frais de garde d'enfants par des tiers

Le 5 avril 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la reconnaissance fiscale des frais de garde d'enfants par des tiers. Selon ce texte, les frais de garde d'enfants par des tiers devraient être davantage déductibles des impôts. En ce qui concerne l'impôt fédéral direct, un maximum de 25 000 CHF est autorisé à titre de déduction, tandis que les cantons sont tenus d'accorder une déduction d'au moins 10 000 CHF.

L'autorité fiscale italienne publie une décision sur l'imposition des travailleurs transfrontaliers

Le 28 mars 2017, les autorités fiscales italiennes ont publié une résolution visant à clarifier l'imposition des frontaliers au sens de l'accord entre la Suisse et l'Italie.

Ajustements des listes de prix relatifs à l'impôt fédéral direct 2016 (23 mars 2017)

Le 23 mars 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Circulaire de l'ALE concernant l'impôt fédéral direct sur les imprimés, le crédit d'impôt forfaitaire et la retenue à la source américaine supplémentaire pour la période d'imposition 2017

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié une circulaire sur les imprimés (bons de commande) concernant l'impôt fédéral direct, le crédit d'impôt forfaitaire (pStA) et l'impôt supplémentaire à la source américain (zStR USA) pour la période d'imposition 2017 à l'attention des administrations cantonales de l'impôt fédéral direct et des autorités centrales de l'impôt à la source des cantons.

Aperçu des modifications de la législation et des ordonnances fiscales à partir du 1er janvier 2017

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié une liste actualisée des modifications apportées aux lois et ordonnances relatives à l'impôt fédéral direct, à la taxe sur la valeur ajoutée, à l'impôt anticipé et aux droits de timbre.

La FTA publie les ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016

Le 8 mars 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Article invité : Le talent de médiation de la Suisse est la clé d'une nouvelle réforme de l'impôt sur les sociétés

Après un long processus politique et une campagne électorale acharnée, le projet de loi sur la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) a été rejeté par le peuple suisse lors du scrutin du 12 février 2017. Les principaux axes de la proposition étaient, d'une part, la suppression des régimes spéciaux pour les sociétés (société mixte, société holding, société principale, succursale financière), l'introduction de nouvelles réglementations dans le domaine de la recherche et du développement et la déduction d'un intérêt sur les fonds propres dans le but de maintenir l'attractivité de la Suisse en tant que place économique malgré la suppression des régimes spéciaux.

Modèle fiscal 17 pour maintenir la compétitivité fiscale (nouvelle édition de l'USR III)

Le Département fédéral des finances (DFF) poursuit rapidement ses travaux sur une nouvelle édition de la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) sous le titre de projet de loi fiscale 17 (SV17).

Le Conseil des Etats approuve les adaptations de l'imposition des commissions de courtage immobilier sur une base intercantonale

Lors de sa session du 28 février 2017, le Conseil des Etats approuve les adaptations de l'imposition des commissions de courtage immobilier sur une base intercantonale. Cela signifie que les revenus provenant du courtage de biens immobiliers peuvent être imposés dans le canton de résidence de la personne physique ou dans le canton de domicile de la personne morale. L'imposition dans le canton où se trouve le bien négocié ne devrait être autorisée qu'à titre exceptionnel dans les relations internationales.

Le Conseil des Etats rejette la promotion de la rénovation énergétique

Lors de sa session du 28 février 2017, le Conseil des Etats a rejeté deux motions et deux initiatives professionnelles visant à créer des incitations fiscales pour des rénovations globales d'économie d'énergie.

Le Conseil national préconise la suppression des charges administratives excessives pesant sur les propriétaires de véhicules de société (Fabi)

Lors de sa séance du 27 février 2017, le Conseil national a approuvé (avec certaines modifications) une motion visant à ne pas mettre en œuvre la pratique administrative de l'Administration fédérale des contributions (AFC) à partir de 2016 en relation avec l'adoption du projet de loi sur le financement et l'extension de l'infrastructure ferroviaire (Fabi), qui entraînerait une imposition supplémentaire des revenus des personnes non indépendantes disposant d'une voiture de société.

Le Conseil national adopte un postulat pour réduire les coûts réglementaires en harmonisant les procédures, les délais et les intervalles de paiement dans le domaine de la fiscalité des entreprises

Dans sa séance du 27 février 2017, le Conseil national adopte un postulat de réduction des coûts réglementaires en harmonisant formellement les procédures, les délais et les intervalles de paiement dans le domaine de l'impôt sur les sociétés.

Le Conseil national refuse d'établir un rapport sur les origines, l'évolution et les effets de la concurrence fiscale en Suisse

Dans sa séance du 27 février 2017, le Conseil national rejette un postulat pour un rapport sur les origines, le développement et les effets de la concurrence fiscale en Suisse.

Le Conseil national refuse d'assurer la transparence fiscale pour les hauts salaires des cadres

Lors de sa session du 27 février 2017, le Conseil national a rejeté une motion visant à assurer la transparence fiscale des hauts salaires des cadres.

Le Conseil des Etats rejette la motion visant à éliminer l'inégalité de traitement dans le domaine de la fiscalité familiale

Lors de sa session du 28 février 2017, le Conseil des États a rejeté une motion visant à éliminer l'inégalité de traitement en matière d'imposition des familles.

Le Conseil national rejette le modèle de la bande passante pour une plus grande justice fiscale

Dans sa séance du 27 février 2017, le Conseil national rejette une motion concernant l'introduction d'un modèle de largeur de bande pour une plus grande justice fiscale.

Le Conseil des Etats rejette la motion "Vivre en sécurité". Option unique pour la valeur locative imputée " de

Lors de sa session du 28 février 2017, le Conseil des États a rejeté une motion concernant l'introduction d'un droit de vote unique sur la valeur locative imputée.

Le Conseil national rejette le taux d'intérêt minimum pour les montants d'impôt fédéral direct payés prématurément

Dans sa séance du 27 février 2017, le Conseil national rejette l'introduction d'un taux de remboursement minimum pour les montants d'impôt fédéral direct payés par anticipation.

La Conférence des directeurs financiers se félicite de la préparation rapide d'un nouveau projet de réforme de l'impôt sur les sociétés III

La Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) se félicite de la décision du Conseil fédéral suisse d'élaborer rapidement un nouveau projet de réforme de l'imposition des entreprises III (USR III) avec la participation des cantons et des communes.

Réforme de l'impôt sur les sociétés III : le Bundesrat veut rédiger rapidement un nouveau projet de loi

Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral suisse a chargé le Département fédéral des finances (DFF) d'élaborer le contenu d'une nouvelle proposition de réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) au plus tard à la mi-2017.
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).