Le 10 avril 2017, l'organe de pilotage composé de la Confédération et des cantons a conclu une première série d'auditions avec les partis politiques, les villes, les communes, les églises et les milieux économiques sur le projet de loi fiscale 17 (anciennement réforme de l'impôt sur les sociétés III). Il existe un large consensus sur la nécessité et les objectifs de ce projet.
Suite au rejet de la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) lors de la votation du 12 février 2017, le Conseil fédéral a lancé une nouvelle réforme intitulée "Loi fiscale 17". L'organe de pilotage, sous la direction du chef du Département fédéral des finances (DFF), le conseiller fédéral Ueli Maurer, élabore les propositions de réforme à l'attention du Conseil fédéral et évalue les propositions soumises lors des auditions.
Selon le communiqué de presse du FDF du 10 avril 2017, la première série d'auditions s'est déroulée dans une atmosphère objective et constructive. Les objectifs incontestés sont de rétablir l'acceptation internationale, de maintenir l'attractivité du site et de garantir les recettes fiscales de la Confédération, des cantons et des communes.
Les auditions confirment les attentes élevées de la nouvelle proposition. Lors de sa réunion du 7 avril 2017, le comité de pilotage a confirmé que la Confédération et les cantons devaient assurer la plus grande transparence possible dans le processus législatif et en montrer les implications financières. Les villes et les municipalités doivent être étroitement impliquées. Dans l'intérêt de la sécurité juridique, les entreprises souhaitent que la réforme entre en vigueur le plus rapidement possible.