Le 28 mars 2017, les autorités fiscales italiennes ont publié une résolution visant à clarifier l'imposition des frontaliers au sens de l'accord entre la Suisse et l'Italie.
Selon l'article 1er de l'accord entre la Suisse et l'Italie sur l'imposition des travailleurs frontaliers du 3 octobre 1974, les salaires, traitements et autres éléments de la rémunération qu'un travailleur frontalier reçoit d'une activité salariée ne peuvent être imposés que dans l'État où le travail est effectué.
Dans une décision du 28 mars 2017 (Risoluzione N. 38/E), les autorités fiscales italiennes ont précisé qu'un frontalier est défini comme une personne qui (i) travaille dans le canton des Grisons, du Tessin ou du Valais et (ii) réside dans une commune dont le territoire se trouve en totalité ou en partie dans une zone de 20 km de large le long de la frontière. Si la deuxième condition n'est pas remplie, l'article 15 DBA Suisse - Italie du 9 mars 1976 s'applique, selon lequel les revenus supérieurs à 7 500 euros sont ajoutés au revenu imposable en Italie, avec le crédit d'impôt étranger.