Lors de sa session du 28 février 2017, le Conseil des Etats approuve les adaptations de l'imposition des commissions de courtage immobilier sur une base intercantonale. Cela signifie que les revenus provenant du courtage de biens immobiliers peuvent être imposés dans le canton de résidence de la personne physique ou dans le canton de domicile de la personne morale. L'imposition dans le canton où se trouve le bien négocié ne devrait être autorisée qu'à titre exceptionnel dans les relations internationales.
Le message du 17 juin 2016 sur la modification de la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID) met en œuvre la motion 13.3728 présentée par le conseiller national Fulvio Pelli le 18 septembre 2013 et renvoyée par les conseillers fédéraux en juin 2014 (message du Conseil fédéral, 16.052). La motion charge le Conseil fédéral de soumettre des modifications à la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD) et à la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID) afin que les revenus du courtage immobilier (commissions de courtage) soient imposés dans le canton de résidence ou de domicile de la personne qui effectue le courtage, quel que soit le canton où se trouve le bien immobilier.
Lors de sa réunion du 28 février 2017, le Conseil des États (deuxième chambre)
a adopté les amendements au StHG par 40 voix (unanimité) et 0 abstention.
Les procès-verbaux du Conseil des États sont disponibles ici. Les drapeaux législatifs correspondants peuvent être téléchargés ici.