La Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) se félicite de la décision du Conseil fédéral suisse d'élaborer rapidement un nouveau projet de réforme de l'imposition des entreprises III (USR III) avec la participation des cantons et des communes.
Selon un communiqué de presse du FDK du 24 février 2017, le FDK a tenu une première discussion en session plénière extraordinaire sur la suite de la procédure après le "non" à l'USR III le 12 février 2017.
Pour le FDK, il est essentiel que non seulement les entreprises, mais aussi les cantons, disposent le plus rapidement possible d'une sécurité juridique et de planification en ce qui concerne l'USR III. L'abolition des régimes fiscaux cantonaux est inévitable. Le nouveau projet doit également assurer l'équilibre financier entre la Confédération et les cantons et leurs communes. Une attention particulière devra être accordée au rendement financier des impôts sur les sociétés et il faudra également veiller à ce que les ajustements de la péréquation fiscale prévus dans la présente proposition prennent effet en temps utile.
Le FDK se félicite également de la réactivation de l'organe directeur de l'USR III par le gouvernement fédéral et annonce qu'il jouera à nouveau un rôle actif. Le FDK nomme les membres suivants :
- Eva Herzog, conseillère de gouvernement (vice-présidente du FDK et chef du département des finances du canton de Bâle-Ville)
- Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco (Chef du Département des finances du Canton de Genève)
- Heinz Tännler (chef de la direction des finances du canton de Zoug)
- Membre du gouvernement Benedikt Würth (Chef du Département des finances du canton de Saint-Gall)
Contexte : La loi fédérale sur les mesures fiscales visant à renforcer la compétitivité de la place économique suisse (loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III) a été rejetée lors du référendum du 12 février 2017 avec 59,1 % de voix contre (voir notre contribution du 12 février 2017). Conformément à un communiqué de presse du 22 février 2017, le Conseil fédéral a ensuite chargé le Département fédéral des finances (DFF) de présenter les principaux éléments d'un nouveau projet de loi et des propositions de mesures complémentaires au cours du deuxième trimestre 2017 (voir notre article du 22 février 2017).