Les membres de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) ainsi que les délégations de l'Association suisse des communes (ACS), de l'Association suisse des villes (ACS) et de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) ont eu un échange de vues informel sur les points clés du projet de loi fiscale 17 (SV17) et se sont mis d'accord sur la nécessité et les objectifs du projet, qui doit être avancé rapidement en tant que paquet global.

Selon un communiqué de presse du FDK du 21 avril 2017, les membres du FDK et les représentants du niveau municipal se sont rencontrés pour un échange de vues informel, dont les résultats doivent servir de ligne directrice pour la poursuite des travaux sur le SV17.

Les participants se sont mis d'accord sur les points suivants :

  • Non seulement les entreprises, mais aussi les cantons et les communes ont besoin de sécurité juridique et de planification le plus rapidement possible.
  • Le SV17 en tant que paquet complet doit être avancé rapidement.
  • Le rendement financier des impôts sur les sociétés nécessitera une attention particulière.
  • L'abolition du statut fiscal cantonal est inévitable.
  • Ils doivent être remplacés par une combinaison d'instruments de politique fiscale et de réductions des taux d'imposition cantonaux sur les bénéfices. Les entreprises doivent continuer à contribuer au financement de la communauté.
  • Un avis consolidé des cantons et de leurs communes ne peut concerner que le niveau fédéral, mais au moins. La mise en œuvre du SV17 au niveau cantonal peut et doit relever de la responsabilité des différents cantons et de leurs communes. Ce faisant, les cantons tiennent dûment compte de l'impact sur les communes.
  • La nouvelle proposition doit également assurer l'équilibre financier entre la Confédération et les cantons et leurs communes. La Confédération doit contribuer aux effets du SV17 sur les cantons et leurs communes en portant à 21,2 % la part des cantons dans l'impôt fédéral direct.
  • Les effets du SV17 sur les cantons et leurs communes sont soutenus conjointement et de manière appropriée par les cantons et les communes.
  • Une plus grande attention devrait être accordée au contre-financement.
  • Le SV17 doit être basé sur les instruments de politique fiscale connus, mais ceux-ci doivent être définis de manière plus étroite.
  • Il est nécessaire de veiller à ce que les adaptations de la compensation financière prévues dans la présente proposition prennent effet en temps utile.

Le communiqué de presse du FDK contenant de plus amples informations est disponible ici.