Dans sa séance du 27 février 2017, le Conseil national rejette l'introduction d'un taux de remboursement minimum pour les montants d'impôt fédéral direct payés par anticipation.

Selon une motion de la Commission des finances du Conseil national (16.3912), le Conseil fédéral devrait être chargé de fixer le taux de rémunération des montants d'impôt fédéral direct payés prématurément à un minimum de 0,25 pour cent. La commission des finances justifie son

La proposition du Conseil fédéral est que la réduction à 0 % du taux d'intérêt sur les montants d'impôt fédéral direct payés par anticipation par le Conseil fédéral le 21 octobre 2016 supprimera l'incitation des contribuables à payer leurs impôts par anticipation, ce qui aura pour conséquence de repousser de plus en plus le paiement des impôts à l'avenir. Afin d'éviter cela et de ne pas mettre en péril le bon moral fiscal en Suisse, le taux d'intérêt pour les montants d'impôt fédéral direct payés prématurément devrait être fixé à un minimum de 0,25 %.

Lors de sa séance du 27 février 2017, le Conseil national (première chambre) a rejeté la motion par 86 voix contre 97 et 2 abstentions.

Le procès-verbal de la réunion du Conseil national est disponible ici.