Le 5 avril 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la reconnaissance fiscale des frais de garde d'enfants par des tiers. Selon ce texte, les frais de garde d'enfants par des tiers devraient être davantage déductibles des impôts. En ce qui concerne l'impôt fédéral direct, un maximum de 25 000 CHF est autorisé à titre de déduction, tandis que les cantons sont tenus d'accorder une déduction d'au moins 10 000 CHF.

Selon un communiqué de presse du Conseil fédéral du 5 avril 2015, la procédure de consultation sera ouverte dans le cadre de l'initiative du Conseil fédéral en faveur des spécialistes (ICP), dans le but de réduire les incitations négatives à travailler dans le système fiscal. Le projet de consultation vise à pallier la pénurie de travailleurs qualifiés au niveau national et à améliorer la compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale en tenant mieux compte des coûts de la garde d'enfants par des tiers à des fins fiscales.

Dans le cas de l'impôt fédéral direct, les parents devraient pouvoir déduire de leur revenu les frais de garde de leurs enfants par un tiers, jusqu'à concurrence de 25 000 CHF par enfant. En ce qui concerne les impôts directs cantonaux et communaux, le droit cantonal doit fixer un plafond pour la déduction qui ne soit pas inférieur à 10 000 CHF par enfant.

Selon la loi actuelle, les frais prouvés de prise en charge d'un enfant par un tiers peuvent être déduits annuellement au titre de l'impôt fédéral direct jusqu'à un montant maximum de 10 100 CHF par enfant(art. 33 al. 3 LFD). Au niveau cantonal, la déduction s'élève entre 3 000 et 19 200 francs par enfant, selon le canton. Dans le canton d'Uri, tous les frais de garde d'enfants prouvés peuvent actuellement être déduits (sans limite).

La déduction des frais de garde d'enfants pour des tiers devrait continuer à prendre la forme d'une déduction inorganique tant pour l'impôt fédéral direct que pour les impôts cantonaux et communaux. Comme auparavant, la déduction pour garde d'enfants par des tiers n'est donc pas seulement applicable aux travailleurs salariés, mais elle est également ouverte aux personnes qui suivent des études et aux personnes en incapacité de travail. Les autres critères d'éligibilité resteront également inchangés.

En même temps que le communiqué de presse du 5 avril 2017, le projet de loi fédérale sur la prise en compte fiscale des frais de garde d'enfants et le rapport explicatif sur la procédure de consultation relative à la prise en compte fiscale des frais de garde d'enfants ont été publiés.

Outre les autres documents de consultation générale, un aperçu des déductions actuellement applicables aux frais de garde d'enfants par des tiers au niveau fédéral et cantonal a également été publié.