Le Conseil des Etats adopte une motion sur le renforcement de la protection juridique individuelle dans le cadre de l'AIA sur les comptes financiers

Lors de sa réunion du 5 décembre 2017, le Conseil des Etats a adopté une motion sur le renforcement de la protection juridique individuelle en relation avec l'échange automatique d'informations (EAI) sur les comptes financiers.

La FTA publie une fiche d'information sur le numéro d'identification fiscale à l'AIA

Le 20 novembre 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié une fiche d'information sur les numéros d'identification fiscale pour l'échange automatique d'informations (EAI).

L'ALE met à jour la lettre circulaire 24 : Les organismes de placement collectif comme étant soumis à la retenue à la source et au droit de timbre

Le 20 novembre 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié la lettre circulaire 24 actualisée concernant les placements collectifs de capitaux soumis à l'impôt anticipé et au droit de timbre.

Le Conseil fédéral décide de faire entrer en vigueur l'accord ALBAG et ALBA

Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a décidé de faire entrer en vigueur le 1er décembre 2017 la loi fédérale sur l'échange international automatique d'informations par pays des sociétés multinationales (ALBAAG) (voir aussi notre contribution du 1er octobre 2017 concernant l'ALBAV). L'entrée en vigueur de l'accord multilatéral des autorités compétentes sur l'échange de rapports par pays du 27 janvier 2016 (accord ALBA) est également prévue pour décembre.

Ouverture de la consultation sur les accords AIA avec Hong Kong et Singapour

Le 13 octobre 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation les accords relatifs à l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (AIA) avec Hong Kong et Singapour. La Suisse a signé l'accord avec Hong Kong le même jour, et l'accord avec Singapour a été signé le 17 juillet 2017. La période de consultation durera jusqu'au 27 janvier 2018.

Le Conseil national discute de l'introduction de l'AIA avec 41 Etats partenaires à partir de 2018/2019

Le 27 septembre 2017, le Conseil national a discuté de l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers avec 41 États partenaires à partir de 2018/2019.

Effets de l'EAI sur les déclarations volontaires (impunies)

Le 15 septembre 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié sa position concernant les effets de l'AIA sur les déclarations volontaires (impunies).

Signature d'un accord d'échange automatique d'informations avec Singapour

Le 17 juillet 2017, la Suisse et Singapour ont signé un accord sur l'échange automatique de renseignements en matière fiscale.

La Suisse et la France clarifient les questions de candidature ouvertes concernant l'échange de données fiscales

La Suisse et la France ont réaffirmé leur intention de maintenir une coopération efficace dans le domaine fiscal sur la base de la norme de l'OCDE.

La FTA publie un projet de guide technique sur la norme pour l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (AIA)

Le 6 juillet 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié un projet de document d'orientation technique sur la norme pour l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (AIA).

Le Conseil fédéral adopte un message sur l'échange automatique d'informations avec 41 autres Etats et territoires

Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'introduction de l'échange automatique d'informations (EAI) avec 41 Etats et territoires.

L'accord multilatéral sur l'échange de rapports pays par pays a été adopté lors du vote final

Lors du vote final du 16 juin 2017, le Conseil des Etats et le Conseil national ont adopté l'arrêté fédéral relatif à l'approbation de l'accord multilatéral entre les autorités compétentes sur l'échange de rapports par pays (accord ALBA) et de la loi d'application y afférente (loi ALBA).

Le Conseil des États approuve l'accord multilatéral sur l'échange de rapports par pays et résout les différends entre les deux Conseils

Lors de sa séance du 6 juin 2017, le Conseil des Etats a approuvé l'arrêté fédéral portant approbation de l'accord multilatéral entre les autorités compétentes sur l'échange de rapports nationaux (accord ALBA) et de la loi d'application y afférente (loi ALBA) dans la version approuvée par le Conseil national, résolvant ainsi les divergences entre les deux chambres du Parlement.

Le Conseil national approuve l'accord multilatéral sur l'échange de rapports par pays avec des différences au Conseil des États

Lors de sa séance du 31 mai 2017, le Conseil national a approuvé l'arrêté fédéral portant approbation de l'accord multilatéral entre les autorités compétentes sur l'échange de rapports nationaux (accord ALBA) et de la loi d'exécution y afférente (loi ALBA), avec certaines différences par rapport au Conseil des Etats (premier conseil).

Le Conseil fédéral rejette le contre-projet de l'initiative populaire "Oui à la protection de la sphère privée

Le Conseil fédéral rejette le contre-projet direct à l'initiative populaire "Oui à la protection de la sphère privée". C'est ce qui ressort de la déclaration du Conseil fédéral à la Commission économique du Conseil des Etats (WAK-S), que le Conseil fédéral a adoptée lors de sa séance du 5 avril 2017.

Arrêt du Tribunal fédéral du 17 mars 2017 : Pas d'assistance administrative pour les données volées en Suisse

Une demande d'assistance administrative d'un État ne peut être satisfaite si elle est contraire au principe de la bonne foi, en particulier si elle se fonde sur des informations obtenues par des actes criminels en vertu du droit suisse, comme en l'espèce par le vol de données.

Le Conseil des États approuve l'accord multilatéral sur l'échange de rapports par pays

Lors de sa séance du 16 mars 2017, le Conseil des Etats a approuvé l'accord multilatéral sur l'échange de rapports spécifiques par pays (accord ALBA ; transaction du Conseil fédéral 16 078) par 37 voix contre 3 et la loi d'exécution par 40 voix contre 1 avec 2 abstentions. Le Conseil des États est le premier Conseil à s'occuper de cette question. Dans une prochaine étape, la question sera examinée par le Conseil national.

Portail en ligne de l'AFC pour l'enregistrement AIA des établissements financiers suisses

Selon un communiqué de presse publié par l'ALE le 20 mars 2017, la première fonction d'échange automatique d'informations (AIA) est disponible sur le portail FTA SuisseTax. Les établissements financiers suisses déclarants peuvent s'y acquitter de leur obligation d'enregistrement.

Décision de la Cour administrative fédérale : demande d'assistance administrative de l'Autriche recevable

L'administration fiscale fédérale (AFC) a été autorisée à fournir une assistance administrative au ministère autrichien des finances sur la base de la convention de double imposition entre la Suisse et l'Autriche. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté un recours introduit contre cette décision par décision (A-6394/2016) du 16 février 2017.

Focus : Introduction de l'EAI avec la Principauté de Liechtenstein et la question de l'auto-divulgation volontaire

Le 2 février 2017, le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert des consultations avec d'autres pays sur l'introduction de l'échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAI). La Principauté du Liechtenstein en particulier dispose d'une zone économique et monétaire commune basée sur de nombreux accords avec la Suisse. Les relations politiques et économiques avec la Principauté du Liechtenstein rendent nécessaire l'introduction de l'AIA (entrée en vigueur prévue en 2018, échange de données prévu en 2019).
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).