Le 13 octobre 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation les accords relatifs à l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (AIA) avec Hong Kong et Singapour. La Suisse a signé l'accord avec Hong Kong le même jour, et l'accord avec Singapour a été signé le 17 juillet 2017. La période de consultation durera jusqu'au 27 janvier 2018.

Selon le communiqué de presse du Conseil fédéral, il est important pour le secteur financier suisse que des conditions de concurrence équitables existent dans le monde entier. L'introduction de l'AIA avec des centres financiers concurrents est particulièrement importante à cet égard. Hong Kong et Singapour possèdent deux des principaux centres financiers du monde.

Le Conseil fédéral entend introduire l'AIA avec Singapour et Hong Kong d'ici 2018 et échanger des données pour la première fois en 2019. Des accords bilatéraux spécifiques en constituent la base. Afin de garantir le respect du calendrier, le Conseil fédéral a décidé d'introduire l'EAI avec les deux pays à titre provisoire à partir du 1er janvier 2018. Les comités compétents ont approuvé l'application provisoire des accords en juin 2017.

Le Conseil fédéral dispose de six mois à compter du début de la demande provisoire pour soumettre la transaction à l'approbation du Parlement. Le Conseil fédéral prévoit d'adopter le message sur les deux accords au printemps 2018. Cela permettra au Parlement de traiter la demande dans le cadre de la procédure ordinaire.

Les deux accords avec Hong Kong et Singapour, le rapport explicatif, les décrets fédéraux pertinents et d'autres documents relatifs à l'ouverture de la procédure de consultation peuvent être téléchargés ici.