Lors de sa séance du 9 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'approbation des accords sur l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers (AIA) avec Singapour et Hong Kong.
Selon le communiqué de presse, le Conseil fédéral demande à l'Assemblée fédérale d'autoriser le Conseil fédéral à ratifier les deux accords, car l'AIA n'a été appliquée jusqu'à présent que provisoirement à partir du 1er janvier 2018 (voir aussi notre contribution du 15 octobre 2017). Elle propose également comme option de mettre en œuvre l'accord d'association avec Singapour et Hong Kong sur la base de l'accord multilatéral entre les autorités compétentes sur l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers.
En outre, le Conseil fédéral propose d'activer l'AIA à partir de 2019 avec des places financières supplémentaires sur la base de l'accord multilatéral. Les premières données devraient être échangées à partir de 2020. Cela affectera les centres financiers d'Anguilla, des Bahamas, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de Nauru de manière non réciproque et les centres financiers du Panama et des communautés d'outre-mer des Pays-Bas (Bonaire, Saint-Eustache et Saba) de manière réciproque.
Le communiqué de presse et d'autres documents sont disponibles ici.