Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'introduction de l'échange automatique d'informations (EAI) avec 41 Etats et territoires.

Selon le communiqué de presse, la mise en œuvre de l'AIA avec les États et territoires correspondants est prévue pour 2018 et les données doivent être échangées à l'automne 2019. Ces États comprennent notamment l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, le Brésil, la Chine, le Liechtenstein, le Mexique, la Russie (voir aussi notre article du 7 février 2017).

Le Conseil fédéral a annoncé que les propositions avaient reçu l'approbation d'une grande majorité des parties intéressées. Sur la base d'un certain nombre de commentaires formulés lors des consultations, un arrêté fédéral prévoit également que le Conseil fédéral établisse un rapport d'étape avant le premier échange de données afin de s'assurer que la mise en œuvre est conforme à la norme. Il s'agit d'examiner si les États et territoires concernés remplissent effectivement les exigences de la norme, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des données (cf. à cet égard également l'article de la NZZ du 16 juin 2017).

Des informations détaillées, y compris la dépêche, les arrêtés fédéraux et le rapport sur les résultats de la consultation, sont disponibles ici.