Le Conseil des Etats et le Conseil national ont tous deux approuvé les 5 et 6 décembre 2017 l'introduction de l'échange automatique d'informations (EAI) sur les comptes financiers avec 41 Etats partenaires (à partir de 2018/2019) (voir notre contribution du 9 décembre 2017). Le Conseil national ayant renoncé à son droit de renvoyer au Conseil fédéral le décret fédéral sur l'AIA avec la Nouvelle-Zélande, le Conseil des États a dû prendre une autre décision formelle sur cet accord le 12 décembre 2017.
Selon les travaux du Conseil fédéral (17 040) concernant l'introduction de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers avec 41 Etats partenaires à partir de 2018/2019, le réseau de partenaires de la Suisse en matière d'AIA doit être élargi à 41 Etats et territoires signataires. En ce qui concerne ces États et territoires, des informations sur les comptes doivent être collectées à partir de 2018 et un échange mutuel de ces données doit avoir lieu pour la première fois en 2019.
Le Conseil national a d'abord exprimé ses préoccupations concernant l'accord avec la Nouvelle-Zélande et a demandé qu'il soit renvoyé au Conseil fédéral. Cependant, lors de sa session du 6 décembre 2017, le Conseil national a abandonné son opposition et a approuvé l'AIA également en ce qui concerne la Nouvelle-Zélande.
Le Conseil des États a ensuite dû prendre une nouvelle fois une décision formelle sur l'accord avec la Nouvelle-Zélande et a adopté le projet par 38 voix contre 5 et 0 abstention.
Les transcriptions textuelles sont disponibles ici.