Pour la première fois, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a transmis des informations sur les décisions fiscales aux États partenaires de l'échange spontané d'informations (ESI).

Comme le montre le communiqué de presse du 8 mai 2018, la FTA a envoyé 82 notifications à un total de 41 pays (dont notamment l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Russie) dans une première tranche. La transmission concerne les évaluations fiscales préliminaires qui étaient encore en vigueur au 1er janvier 2018.

Le contexte des évaluations fiscales préliminaires transmises est le suivant : La Suisse a ratifié la Convention d'assistance administrative du Conseil de l'Europe et de l'OCDE et, dans le cadre du projet BEPS, elle s'est engagée à envoyer aux Etats partenaires des rapports sur certaines évaluations fiscales préliminaires sans qu'on lui en fasse la demande (cf. art. 9 StAhiV). En conséquence, chaque pays doit identifier les prélèvements fiscaux et les États bénéficiaires de sa propre initiative et transmettre les informations aux États partenaires (articles 10 et 13 de la loi sur la fiscalité de l'épargne). Les États partenaires de la Convention ont convenu d'échanger spontanément le contenu des évaluations fiscales sous la forme d'un modèle. Les prélèvements fiscaux eux-mêmes ne sont pas échangés. Les avis d'imposition émis en Suisse par les administrations fiscales cantonales doivent être transmis par les cantons à l'AFC. L'ALE mène la procédure d'assistance administrative et transmet les décisions aux États partenaires dans le cadre de l'EIDD.

Le communiqué de presse est disponible ici.