Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 3 et le 9 mars 2025 :

  • Arrêt du 11 février 2025 (9C_615/2023) : Taxes de séjour de la commune de Roches (Berne) ; le recourant s'est plaint devant le Tribunal fédéral de la qualification de l'immeuble litigieux ainsi que de l'utilisation prétendument non conforme des recettes provenant des taxes de séjour. Les deux griefs visaient des constatations de fait dont le recourant n'a pas réussi à démontrer l'inexactitude manifeste. Rejet du recours du requérant.
  • Arrêt du 18 février 2024 (9C_485/2024) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2019 (Genève) ; Le litige portait en l'occurrence sur l'amortissement complet des participations dans plusieurs filiales malgaches de la contribuable. Le Tribunal fédéral a suivi l'argumentation de l'instance inférieure selon laquelle la méthode d'évaluation choisie lors de l'acquisition des sociétés au moyen des multiples EBITDA peut être utilisée par l'administration fiscale pour vérifier le bien-fondé commercial de l'amortissement. Cette méthode tient compte de l'évolution des conditions économiques des filiales. Une dépréciation totale, comme l'a demandé la contribuable en raison de la modification des conditions générales, n'est donc pas justifiée. Au lieu de cela, le bilan fiscal doit être corrigé dans la mesure de la valeur multiple de l'EBITDA. Rejet du recours de la contribuable.
  • Arrêt du 20 février 2025 (9C_383/2023) : Impôt sur les gains immobiliers (Genève) ; report d'imposition ; Le litige portait sur la question de savoir si la disposition cantonale selon laquelle, en cas d'aliénation d'un immeuble transmis par donation (pas un immeuble locatif), la valeur de remplacement au sens de l'art. 12, al. 1, LHID est la valeur dix ans auparavant, majorée de 30 % (cf. art. 82, al. 5, LCP). L'administration fiscale cantonale ainsi que les instances précédentes ont estimé que la disposition litigieuse ne couvrait, selon l'interprétation, que les transferts de propriété consécutifs à une succession et non pas ceux qui font suite à une donation. Le Tribunal fédéral a rejeté ce résultat d'interprétation comme étant contraire à l'harmonisation et a retenu que la valeur de remplacement s'applique également à la vente de biens immobiliers transférés par donation. Admission du recours du contribuable.

Défaut d'entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.