Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur la révision partielle de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée

Le Conseil fédéral suisse mettra en grande partie en vigueur la révision partielle de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée (LSTC) au 1er janvier 2018.

Taux de TVA spécial pour les services d'hébergement - le Conseil national et le Conseil des États sont favorables à une prolongation temporaire du taux spécial

Lors de sa séance du 31 mai 2017, le Conseil national approuve la décision du Conseil des Etats de proroger le taux spécial de TVA de 3,8% pour les services d'hébergement pour une période initiale de 10 ans et non, comme le prévoit l'initiative sous-jacente, de l'ancrer définitivement dans la loi sur la TVA. La proposition est maintenant prête pour le vote final.

Sélection de travaux parlementaires en matière fiscale au niveau fédéral (23 mai 2017)

Le 23 mai 2017, l'Administration fédérale des impôts (AFC) a mis à jour une partie des travaux parlementaires sélectionnés dans le domaine fiscal au niveau fédéral.

Projet de l'ALE pour la spécification sélective de la TVA-Info 03 (imposition de groupe)

Le 16 mai 2017, l'Administration fédérale des impôts (AFC) a publié un premier projet de modification sélective de l'Info TVA 03 (imposition des groupes).

Remboursement de la TVA illégalement perçue sur les redevances de radio et de télévision

Lors d'une séance spéciale le 4 mai 2017, le Conseil national a adopté une motion concernant le remboursement de la TVA illégalement perçue sur les redevances de radio et de télévision.

Taux de TVA spécial pour les services d'hébergement - Le Conseil national souhaite que le taux spécial soit ancré de manière permanente dans la loi sur la TVA

Lors d'une session spéciale le 4 mai 2017, le Conseil national s'opposera à la motion majoritaire de sa Commission des affaires économiques et fiscales (WAK-N) et veut ancrer de manière permanente le taux spécial de 3,8 % pour les services d'hébergement dans la loi sur la TVA.

Taux de TVA spécial pour les services de logement - Le Conseil fédéral est favorable à une prolongation temporaire

Le Conseil fédéral approuve une nouvelle prolongation temporaire du taux spécial de TVA de 3,8% pour les services de logement jusqu'à la fin de 2027. Le 12 avril 2017, il a adopté un avis sur le sujet pour le soumettre au Parlement.

Projet de l'ALE pour préciser les informations relatives au secteur de la TVA 10 (entreprises de transport public et touristique)

Le 3 avril 2017, l'Administration fédérale des impôts (AFC) a publié un premier projet de spécification sélective de l'information sectorielle TVA 10 (entreprises de transport public et touristique).

Augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée pour les retraites 2020 (le Parlement adopte le projet de loi lors du vote final)

La réforme des retraites de 2020 a été ajustée et a été approuvée par le Parlement suisse lors du vote final du 17 mars 2017. La principale question controversée était l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée, qui doit maintenant être augmentée en deux étapes de 0,6 % (0,3 % à partir du 1.1.2018 et 0,3 % à partir du 1.1.2021) afin de financer l'AVS.

Augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée pour la prévoyance vieillesse 2020 (le Conseil des États et le Conseil national approuvent la proposition de la conférence de conciliation)

La réforme des retraites de 2020 a été ajustée et est prête pour le vote final du 17 mars 2017, la question la plus controversée étant l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (voir notre article du 3 mars 2017).

Aperçu des modifications de la législation et des ordonnances fiscales à partir du 1er janvier 2017

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié une liste actualisée des modifications apportées aux lois et ordonnances relatives à l'impôt fédéral direct, à la taxe sur la valeur ajoutée, à l'impôt anticipé et aux droits de timbre.

Augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée aux fins de la fourniture de pensions 2020 (Suivi)

La réforme des retraites de 2020 tient et tombe surtout avec l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui fait l'objet du règlement des différends entre le Conseil des États et le Conseil national lors de la session parlementaire de printemps 2017. L'objectif est de faire passer la réforme au vote final lors de la session en cours.

Le Conseil national adopte une motion concernant l'absence de taxe sur la valeur ajoutée sur les tâches subventionnées

Lors de sa séance du 8 mars 2017, le Conseil national adopte une motion qui charge le Conseil fédéral de proposer au Parlement une modification de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée (LTVVM).

Approbation de l'accord concernant le régime fiscal de l'aéroport de Bâle-Mulhouse

Le 25 janvier 2017, le Conseil fédéral suisse a approuvé l'accord entre la Suisse et la France sur le régime fiscal de l'aéroport de Bâle-Mulhouse et un accord sur la compensation des dépenses de l'autorité française de contrôle aérien dans le secteur suisse (communiqué de presse du 25 janvier 2017). La dérogation demandée par la France en matière de TVA a entre-temps été approuvée par le Conseil de l'Union européenne (décision d'application 2017/320 du 21 février 2017).

Augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée aux fins de la fourniture de pensions 2020 (sujet de la correction des différences lors de la session de printemps 2017)

La réforme des retraites de 2020 est en place et tombe surtout avec l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. C'est l'objet du règlement des différends entre le Conseil des États et le Conseil national lors de la session parlementaire de printemps 2017.

Évolution des taux de TVA à partir du 1er janvier 2018

L'augmentation des taux de TVA introduite en 2011 aux fins du financement complémentaire IV expirera à la fin de 2017. La question de savoir si les taux de TVA vont baisser reste ouverte à l'heure actuelle. Les taux de TVA actuellement en vigueur doivent être maintenus afin de combler le déficit de financement de l'AVS. Toutefois, cela nécessite un référendum dont l'issue est ouverte.
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).