Rémunération, taux d'intérêt de retard et de remboursement de l'impôt fédéral direct pour l'année civile 2018

Le Département fédéral des finances (DFF) a décidé que pour l'année civile 2018, il continuera à ne pas payer d'intérêts de remboursement sur les montants d'impôt fédéral direct payés par anticipation. Le taux d'intérêt de retard et de remboursement reste inchangé.

Une nouvelle loi sur les jeux d'argent a été adoptée lors du vote final

Le Conseil des Etats et le Conseil national ont réglé leurs différends concernant la loi sur le blanchiment d'argent et ont approuvé la loi lors du vote final le 29 septembre 2017.

Le Conseil national ne donne pas suite à l'initiative cantonale de Bâle-Campagne "Simplification du système fiscal en matière d'impôts directs

Le Conseil des Etats, en tant que deuxième conseil à traiter, ne donne pas suite à l'initiative cantonale de Bâle-Campagne "Simplification du système fiscal en matière d'impôts directs".

L'interpellation "Pénalité fiscale en cas d'épargne et d'investissement" a été traitée au Conseil des États

Lors de sa séance du 19 septembre 2017, le Conseil des Etats a examiné l'interpellation "Pénalité fiscale en cas d'épargne et d'investissement".

Le Conseil des Etats maintient sa divergence concernant l'imposition des gains provenant des jeux d'argent

Lors de sa séance du 18 septembre 2017, le Conseil des Etats a débattu des divergences concernant la loi sur les jeux d'argent et maintient l'imposition des gains provenant de certains jeux d'argent à partir d'un million de francs.

Le Conseil des Etats adopte une motion visant à supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt

Le Conseil des États, premier Conseil à s'être penché sur la question, a adopté une motion visant à supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt.

Le Conseil national rejette l'initiative parlementaire sur le changement du système d'imposition de la propriété résidentielle

Lors de sa réunion du 12 septembre 2017, le Conseil national, premier Conseil à traiter de cette question, rejette une motion concernant une modification du système d'imposition de la propriété du logement.

Le Conseil national maintient la différence d'imposition des gains provenant de jeux d'argent

Lors de sa séance du 12 septembre 2017, le Conseil national a discuté des divergences concernant la loi sur le blanchiment d'argent.

Communiqué de presse du FDK : "Projet de loi fiscale 17 - compensation insuffisante des cantons

La Conférence des directeurs cantonaux des finances (DFF) se félicite de l'adoption rapide par le Conseil fédéral du projet de consultation sur la proposition d'imposition 17 (SV17) et soutient l'orientation de la proposition dans son principe. Il s'étonne toutefois que le Conseil fédéral s'en tienne à une part cantonale de l'impôt fédéral direct de seulement 20,5 % au lieu de 21,2 %.

Rapport du Conseil fédéral : les réformes fiscales compensent largement la progression réelle

Selon un rapport du Conseil fédéral, la progression réelle de l'impôt fédéral direct au cours des 20 dernières années a été équilibrée, voire surcompensée pour la majorité de la population grâce aux réformes fiscales. Les personnes seules et les couples à revenu unique sans enfant, en particulier, ont connu une charge supplémentaire.

Rapport du Conseil fédéral : motion de radiation 14.3299 "Examen des déductions générales et des déductions pour les personnes à assujettissement limité à l'impôt à l'étranger".

Le Conseil fédéral propose d'annuler une motion de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (WAK-S) concernant la prise en compte des déductions générales et sociales pour les personnes à assujettissement limité à l'impôt à l'étranger.

Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la proposition fiscale 17

Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la proposition d'imposition 17 (SV17).

L'administration fiscale du canton de Zurich adapte sa pratique pour la déduction des frais de gestion de fortune

À partir de la période fiscale 2018, l'administration fiscale du canton de Zurich modifiera sa pratique concernant la déductibilité fiscale des frais forfaitaires pour les avoirs en dépôt gérés par des tiers dépassant 2 millions de francs suisses.

Ouverture d'une consultation sur la révision totale de l'ordonnance sur les coûts immobiliers

Lors de sa séance du 16 août 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision totale de l'ordonnance sur les frais immobiliers. Cette mesure vise à clarifier les mesures fiscales dans le secteur du bâtiment prévues par la nouvelle loi sur l'énergie. L'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2020.

Nouveau règlement concernant le lieu d'imposition des commissions de courtage

Lors de sa séance du 16 août 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au 1er janvier 2019 une modification de la loi sur l'harmonisation des impôts (LHI) concernant le lieu d'imposition des commissions de courtage provenant de transactions immobilières.

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (11 août 2017)

Le 11 août 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct.

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (29 juin 2017)

Le 29 juin 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Communiqué de presse du FDK : "Le Conseil fédéral met le projet de loi fiscale 17 en mauvaise posture".

Le Bureau de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (DFF) a pris connaissance avec incompréhension et étonnement de la décision du Conseil fédéral de porter la part cantonale de l'impôt fédéral direct à 20,5% seulement au lieu de 21,2% dans le cadre de la proposition fiscale 17.

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (15 juin 2017)

Le 15 juin 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Charge fiscale en Suisse 2016 (capital cantonal)

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a calculé et publié la charge fiscale dans les cantons et les communes pour l'année 2016.

Le Conseil national rejette la promotion de la rénovation énergétique

Lors de sa session du 15 juin 2017, le Conseil national a rejeté deux initiatives professionnelles visant à créer des incitations fiscales pour la rénovation complète des bâtiments liés à l'énergie.

Le Conseil national contre les ajustements de l'imposition des terres agricoles et forestières

Le Conseil national n'a pas répondu à la proposition du Conseil fédéral, qui prévoyait un retour à la pratique de l'impôt sur les gains en capital réalisés lors de la vente de terres agricoles et forestières, telle qu'elle s'appliquait jusqu'en 2011.

Le Conseil national adopte une motion pour un traitement fiscal compétitif des start-ups

Le 14 juin 2017, le Conseil national a adopté une motion visant à assurer un traitement fiscal compétitif des entreprises en phase de démarrage (y compris leurs participations salariales).

Le Conseil fédéral approuve les points essentiels du projet de loi fiscale 17

Lors de sa séance du 9 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé les points essentiels de la proposition fiscale 17 (SV17).

Le FDK publie sa déclaration sur la prise en compte fiscale des frais de garde d'enfants

La Conférence des directeurs cantonaux des finances (FDK) ne s'oppose pas à une augmentation de la déduction pour frais de garde d'enfants au niveau des impôts fédéraux directs (IDF), mais demande que la loi sur l'harmonisation fiscale (LHI) ne soit pas modifiée.
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).