Le 5 octobre 2017, à l'invitation de la Direction des finances et de l'économie publique ainsi que de la Direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich, une table ronde réunissant des représentants de grandes entreprises et de différentes communes a eu lieu sur le Projet fiscal 17. Le projet de Projet fiscal 17 de la Confédération est encore en consultation jusqu'au 6 décembre 2017.

Selon le communiqué de presse publié, l'objectif de tous les participants à la table ronde est de créer les meilleures conditions possibles pour le site de Zurich et d'adopter une position aussi largement soutenue que possible du point de vue zurichois, puis de pouvoir l'intégrer dans le projet de loi d'exécution cantonale. Cela améliore les chances que les préoccupations de Zurich soient entendues. L'objectif est de maintenir le plus grand nombre possible d'entreprises et d'emplois, ainsi que leur assiette fiscale, dans le canton de Zurich et de limiter à un niveau tolérable la perte de revenus attendue pour le secteur public (canton, communautés politiques et paroisses).

C'est pourquoi, le 5 octobre 2017, les directions des finances et de l'économie et la direction de la justice et des affaires intérieures du canton de Zurich ont invité plusieurs entreprises concernées par la suppression prévisible du statut fiscal privilégié à une table ronde avec les communes. Parmi ces sociétés figurent de nombreuses entreprises de renom telles que ABB, dormakaba International, Reichle & De-Massari, Rieter, Bruker BioSpin, le groupe Ruf, Zimmer et Swiss Re. En revanche, pour les municipalités, le degré d'incidence ou de dépendance fiscale de ces entreprises est très variable. C'est pourquoi il était important pour les trois présidents du conseil d'administration, Ernst Stocker, Carmen Walker Späh et Jacqueline Fehr, de rechercher un dialogue direct. Le directeur des finances a également impliqué les municipalités et les villes dans la préparation d'un nouveau projet de loi d'application cantonale.

Compte tenu de la complexité de la situation de départ, il n'y a naturellement pas encore de résultats. Toutefois, l'opinion dominante dans la discussion a été que cette approche est la bonne voie pour le canton de Zurich et qu'il est logique de rechercher un dénominateur commun compte tenu de sa situation particulièrement difficile.

Le communiqué de presse de la Direction de la justice et des affaires intérieures, de la Direction des finances et de la Direction des affaires économiques du canton de Zurich est disponible ici.