Le Conseil de gouvernement de Bâle-Ville a soumis au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville un projet de révision partielle de la loi fiscale en vue d'introduire une procédure de déduction directe des impôts sur les salaires (procédure de déduction des salaires) au niveau cantonal. Le Grand Conseil n'a pas accepté la proposition.
En mars 2017, le Conseil de gouvernement du canton de Bâle-Ville a soumis au Grand Conseil un projet de révision partielle de la loi fiscale. L'objectif était d'introduire une procédure de déduction des impôts sur les salaires des employés. Il s'agissait de mettre en œuvre la motion présentée par le Grand Conseil contre la volonté du Conseil de gouvernement par Rudolf Rechsteiner (SP) concernant "la déduction directe volontaire automatisée des impôts directs sur les salaires" (voir aussi notre contribution du 11 mai 2017).
La proposition de procédure de retenue sur salaire (numéro d'entreprise 17.0347) a d'abord été discutée par la Commission économique et fiscale (WAK) du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville et sa majorité a demandé au Grand Conseil d'entrer en matière, c'est-à-dire d'approuver la résolution proposée (l'avis de la WAK et le projet de loi du Conseil de gouvernement pour la révision partielle de la loi fiscale cantonale du 15 mars 2017 peuvent être téléchargés ici).
Le Grand Conseil n'a pas suivi la recommandation du WAK lors de sa réunion du 6 décembre 2017 et n'a pas (de justesse) accepté la proposition par 47 voix contre 48 et 2 abstentions. L'affaire des 17 0347 est ainsi réglée.
Cf. le procès-verbal de la décision du Grand Conseil du 6 décembre 2017 (point 5).