Le 30 novembre 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié la circulaire 42 actualisée concernant le traitement fiscal des frais de formation et de formation continue à caractère professionnel.
Kreisschreiben 42 "Steuerliche Behandlung der berufsorientierte Aus- und Weiterbildungskosten" (1-042-D-2017-d du 30 novembre 2017) présente les nouvelles dispositions légales qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016 avec la loi fédérale sur le traitement fiscal des frais de formation professionnelle du 27 septembre 2013.
La déductibilité fiscale des coûts de formation et de perfectionnement est nouvellement réglementée :
- Sont déductibles tous les frais d'éducation et de formation axés sur l'emploi après le premier diplôme du niveau secondaire II. S'il n'y a pas de premier diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, tous les frais d'enseignement et de formation professionnels sont déductibles à partir de l'âge de 20 ans, à condition qu'il ne s'agisse pas de frais d'enseignement jusqu'au premier diplôme de l'enseignement secondaire supérieur inclus.
- La déduction visée à l'article 33, paragraphe 1, point j), du DBA est limitée à un maximum de 12 000 CHF par personne et par période fiscale.
- Ne sont pas déductibles les frais de formation et de perfectionnement qui ne sont pas liés à l'emploi.
La nouvelle circulaire 42 rend également obsolète le point 3 de la circulaire 26 de l'ALE du 22 septembre 1995 concernant la déduction des frais professionnels pour l'emploi.
Toutes les lettres circulaires de l'ALE peuvent être téléchargées ici.