Selon un rapport du Conseil fédéral du 1er décembre 2017, l'harmonisation formelle de la perception et de l'encaissement des impôts directs n'est possible qu'avec l'accord des cantons.
Le rapport du Conseil fédéral du 1er décembre 2017 "Réduction des coûts de la réglementation. L'harmonisation formelle des procédures, des périodes et des intervalles de paiement dans le domaine de l'impôt sur les sociétés" a été élaborée en réponse au postulat du conseiller national Thomas de Courten (15.3118). Le Conseil fédéral l'a publié en même temps qu'un communiqué de presse.
Selon le Conseil fédéral, l'harmonisation doit être recherchée en collaboration et en accord avec les cantons. Selon le Conseil fédéral, une augmentation de la numérisation serait prometteuse. Cependant, l'harmonisation des procédures, des délais et des intervalles de paiement demandée par le Postulat de Courten s'est heurtée à l'opposition des administrations fiscales cantonales. Le Conseil fédéral ne voit donc que peu de chances de succès pour la poursuite de l'harmonisation dans ces domaines.
Le communiqué de presse du Conseil fédéral et le rapport correspondant peuvent être téléchargés ici.