Canton de Zurich : table ronde sur le Projet fiscal 17

Le 5 octobre 2017, à l'invitation de la Direction des finances et de l'économie publique ainsi que de la Direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich, une table ronde réunissant des représentants de grandes entreprises et de différentes communes a eu lieu sur le Projet fiscal 17. Le projet de Projet fiscal 17 de la Confédération est encore en consultation jusqu'au 6 décembre 2017.

Rémunération, taux d'intérêt de retard et de remboursement de l'impôt fédéral direct pour l'année civile 2018

Le Département fédéral des finances (DFF) a décidé que pour l'année civile 2018, il continuera à ne pas payer d'intérêts de remboursement sur les montants d'impôt fédéral direct payés par anticipation. Le taux d'intérêt de retard et de remboursement reste inchangé.

Le Conseil national ne donne pas suite à l'initiative cantonale de Bâle-Campagne "Simplification du système fiscal en matière d'impôts directs

Le Conseil des Etats, en tant que deuxième conseil à traiter, ne donne pas suite à l'initiative cantonale de Bâle-Campagne "Simplification du système fiscal en matière d'impôts directs".

L'interpellation "Réforme de l'imposition des entreprises Zéro" a été traitée au Conseil des Etats

Lors de sa séance du 19 septembre 2017, le Conseil des Etats a examiné l'interpellation "Réforme de l'imposition des entreprises Zéro".

Le Conseil des Etats adopte une motion visant à supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt

Le Conseil des États, premier Conseil à s'être penché sur la question, a adopté une motion visant à supprimer l'obligation de signer la déclaration d'impôt.

Communiqué de presse du FDK : "Projet de loi fiscale 17 - compensation insuffisante des cantons

La Conférence des directeurs cantonaux des finances (DFF) se félicite de l'adoption rapide par le Conseil fédéral du projet de consultation sur la proposition d'imposition 17 (SV17) et soutient l'orientation de la proposition dans son principe. Il s'étonne toutefois que le Conseil fédéral s'en tienne à une part cantonale de l'impôt fédéral direct de seulement 20,5 % au lieu de 21,2 %.

Rapport du Conseil fédéral : les réformes fiscales compensent largement la progression réelle

Selon un rapport du Conseil fédéral, la progression réelle de l'impôt fédéral direct au cours des 20 dernières années a été équilibrée, voire surcompensée pour la majorité de la population grâce aux réformes fiscales. Les personnes seules et les couples à revenu unique sans enfant, en particulier, ont connu une charge supplémentaire.

Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la proposition fiscale 17

Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la proposition d'imposition 17 (SV17).

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (11 août 2017)

Le 11 août 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct.

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (29 juin 2017)

Le 29 juin 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Communiqué de presse du FDK : "Le Conseil fédéral met le projet de loi fiscale 17 en mauvaise posture".

Le Bureau de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (DFF) a pris connaissance avec incompréhension et étonnement de la décision du Conseil fédéral de porter la part cantonale de l'impôt fédéral direct à 20,5% seulement au lieu de 21,2% dans le cadre de la proposition fiscale 17.

Charge fiscale en Suisse 2016 (capital cantonal)

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a calculé et publié la charge fiscale dans les cantons et les communes pour l'année 2016.

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (15 juin 2017)

Le 15 juin 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Le Conseil national adopte une motion pour un traitement fiscal compétitif des start-ups

Le 14 juin 2017, le Conseil national a adopté une motion visant à assurer un traitement fiscal compétitif des entreprises en phase de démarrage (y compris leurs participations salariales).

Le Conseil fédéral décide d'abroger partiellement l'ordonnance sur les abus (BRB 62) et de la transformer en ordonnance

Le 13 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé d'abroger au 1er juillet 2017 l'un des deux abus (art. 2, al. 2, let. a) de l'arrêté du Conseil fédéral concernant les mesures contre l'utilisation abusive des conventions fédérales de double imposition (CDI 62). À l'avenir, les conditions d'octroi d'un allégement dans le cadre d'une CDI devront donc être examinées uniquement par l'État source.

Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la loi fédérale relative au calcul de la déduction pour participation dans le cas d'instruments trop grands pour être mis en faillite

Lors de sa séance du 9 juin 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la loi fédérale sur le calcul de la déduction pour participation dans le cas d'instruments trop grands pour être mis en faillite (instruments TBTF).

Le Conseil fédéral approuve les points essentiels du projet de loi fiscale 17

Lors de sa séance du 9 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé les points essentiels de la proposition fiscale 17 (SV17).

Le comité de pilotage adopte ses recommandations sur le projet de loi fiscale 17

Le 1er juin 2017, l'organe de pilotage composé de la Confédération et des cantons a approuvé ses recommandations pour une proposition fiscale équilibrée 17 (anciennement réforme de l'imposition des entreprises III) à soumettre au Conseil fédéral.

Lucerne : l'augmentation de l'assiette fiscale de l'Etat pour 2017 à 1,70 unité a été rejetée

Avec 54,34 % (résultat final provisoire), les électeurs du canton de Lucerne ont rejeté le 21 mars 2017 une augmentation de l'assiette fiscale de l'Etat pour 2017 à 1,70 unité.

Ajustements des listes de prix concernant l'impôt fédéral direct 2016 (11 mai 2017)

Le 11 mai 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Ajustements des listes de prix relatifs à l'impôt fédéral direct 2016 (27 avril 2017)

Le 27 avril 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Les représentants du FDK et du niveau municipal confirment la nécessité du projet de loi fiscale 17

Les membres de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) ainsi que les délégations de l'Association suisse des communes (ACS), de l'Association suisse des villes (ACS) et de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) ont eu un échange de vues informel sur les points clés du projet de loi fiscale 17 (SV17) et se sont mis d'accord sur la nécessité et les objectifs du projet, qui doit être avancé rapidement en tant que paquet global.

Consultations sur la proposition fiscale 17 (premier tour terminé)

Le 10 avril 2017, l'organe de pilotage composé de la Confédération et des cantons a conclu une première série d'auditions avec les partis politiques, les villes, les communes, les églises et les milieux économiques sur le projet de loi fiscale 17 (anciennement réforme de l'impôt sur les sociétés III). Il existe un large consensus sur la nécessité et les objectifs de ce projet.

Ajustements des listes de prix relatifs à l'impôt fédéral direct 2016 (6 avril 2017)

Le 6 avril 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié divers ajustements des listes de prix des actions (ICTax) concernant l'impôt fédéral direct 2016.

Le Conseil de gouvernement bernois ouvre une procédure de consultation sur la révision de la loi fiscale 2019

Après le rejet de la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III), le Conseil d'État du canton de Berne veut mettre en œuvre la stratégie fiscale prévue en deux étapes. Dans un premier temps, la charge fiscale sur les bénéfices doit être réduite de 21,64 % actuellement à 20,20 % d'ici 2019 et à 18,71 % en 2020, puis dans un deuxième temps en 2021 pour réévaluer la situation à nouveau.
La version anglaise est créée automatiquement. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
La version française est produite exclusivement de manière automatique. Le texte peut donc contenir des erreurs linguistiques et terminologiques.
Compris

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Nous nous sommes engagés à mettre en place un Internet moderne et sûr. Microsoft Internet Explorer utilise des standards web obsolètes et n'est plus activement supporté par notre plateforme.

Pour une présentation optimale et complète de nos contenus, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants.
Pour plus d'informations sur la technologie obsolète d'Internet Explorer et les risques qui en découlent, veuillez consulter le blog de Chris Jackson (Principal Program Manager chez Microsoft).