Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 14 et le 20 novembre 2022 :

  • Arrêt du 8 novembre 2022 (A-620/2022): TVA, évaluation discrétionnaire (périodes fiscales 2012-2016) ; étant donné que (i) compte tenu des circonstances, le délai fixé était raisonnable, (ii) la recourante avait été informée qu'il ne fallait pas s'attendre à une nouvelle prolongation du délai et (iii) les motifs qu'elle a invoqués ne sont pas convaincants compte tenu du stade de la procédure (prolongations multiples du délai et longue durée pour la possibilité de prendre position), la demande de la recourante de prolonger le délai supplémentaire pour déposer une prise de position sur le mémoire de l'autorité inférieure doit être entièrement rejetée ; Notification par courrier A Plus ; dépôt tardif du recours ; il n'est pas entré en matière sur le recours de la contribuable.
  • Arrêt du 31 octobre 2022 (A-1114/2021): Remise de droits à l'importation ; l'instance inférieure a considéré à juste titre que les conditions d'une remise de droits n'étaient pas remplies. Rejet du recours des assujettis.
  • Arrêt du 27 octobre 2022 (A-3/2021): Recouvrement de taxes ; la recourante a incité B. et C. à lui livrer la viande litigieuse dont elle savait ou du moins devait supposer qu'elle se trouvait à l'étranger et devait être importée pour être livrée. Par conséquent, la plaignante est considérée comme le donneur d'ordre et donc comme la débitrice des droits de douane. En tant que débitrice des droits de douane, la plaignante est tenue - solidairement avec les autres personnes assujetties à la prestation - de s'acquitter a posteriori des droits de douane et des taxes d'importation non payés à tort. Rejet du recours de l'assujettie.
  • Arrêt du 17 octobre 2022 (A-1940/2021): Droits à l'importation ; recouvrement a posteriori ; Le requérant a commandé certaines denrées alimentaires d'origine italienne. Ce faisant, il a incité l'importateur à transporter des marchandises dont le recourant savait ou devait supposer qu'elles se trouvaient sur le territoire italien et devaient être importées pour honorer sa commande. Il importe peu que le recourant ait été de bonne foi en ce qui concerne le déroulement correct de l'importation, car il a ainsi bénéficié d'un avantage illicite. En conséquence, il est débiteur des droits de douane et responsable (solidairement) des droits d'importation, c'est-à-dire qu'il est tenu de les acquitter a posteriori. Rejet du recours du requérant assujetti aux droits de douane.
  • Arrêt du 17 octobre 2022 (A-1813/2021): Droits à l'importation ; recouvrement a posteriori ; les faits sont comparables à ceux de l'affaire A-1940/2021, raison pour laquelle nous renvoyons au résumé correspondant.

Mises à jour des décisions antérieures du Tribunal administratif fédéral suisse en matière de droit fiscal :

Décisions dans le domaine de l'entraide administrative (y compris les republications / mises à jour concernant les recours) :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.