Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 10 et le 16 octobre 2022 :

  • Jugement du 28 septembre 2022 (A-4313/2021) : Recouvrement de droits à l'importation ; L'introduction des voitures de collection sur le territoire douanier aurait normalement déclenché l'assujettissement aux droits de douane, à la taxe sur les véhicules automobiles et à l'impôt sur les importations. En omettant de les amener et de les déclarer, des infractions à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l'impôt sur les véhicules automobiles ont été objectivement réalisées. Les taxes non perçues à la suite de ces infractions doivent être payées a posteriori, indépendamment de la mise en œuvre de poursuites pénales ou d'une déclaration de culpabilité effective. En tant que débitrice des droits de douane, la recourante est considérée ipso facto comme avantagée du fait du non-paiement de la taxe et est donc tenue de s'acquitter de la prestation subséquente, indépendamment du fait qu'elle ait tiré un avantage personnel ou que, dans le cas théorique d'une importation pour admission temporaire dûment déclarée et autorisée, la Confédération n'aurait pas du tout eu à payer de taxes et de droits de douane. En cas de soustraction (objective) de l'impôt sur les importations, l'obligation de prestation et de remboursement est soumise à un délai de prescription de sept ans. Ainsi, outre les droits de douane et l'impôt sur les véhicules automobiles, l'impôt sur les importations n'est pas encore prescrit. Rejet du recours des assujettis.
  • Arrêt du 28 septembre 2022 (A-4411/2021): Recouvrement de droits à l'importation ; cf. aperçu ci-dessus de l'arrêt du 28 septembre 2022 (A-4313/2021) ; rejet du recours du redevable.
  • Arrêt du 31 août 2022 (A-3124/2021) : Droits de douane à l'importation ; perception a posteriori ; la recourante doit être considérée comme la débitrice des droits de douane pour la marchandise importée sans déclaration. Selon les constatations, la marchandise était destinée à l'entreprise de restauration de la Sàrl qu'elle contrôlait et qui a été radiée entre-temps. En conséquence, la recourante est tenue de s'acquitter des droits d'importation a posteriori. Rejet du recours de l'assujettie.

Décisions dans le domaine de l'entraide administrative (y compris les republications / mises à jour concernant les recours) :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.