Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 12 et le 18 décembre 2022 :

  • Arrêt du 1er décembre 2022 (A-2691/2022): TVA ; bonne foi (2012-2016) ; l'assujetti a correspondu à plusieurs reprises avec l'AFC au sujet du taux d'imposition applicable aux produits qu'il vend ("Berufswahlagenda" et "Laufbahnplaner") ainsi qu'aux annonces publicitaires qu'ils contiennent. Dans un courrier, l'AFC a conclu que "les chiffres d'affaires correspondants sont donc soumis au taux réduit de 2,4% actuellement". En 2017, l'AFC a constaté, dans le cadre d'un contrôle de la TVA, que les chiffres d'affaires auraient dû être facturés au taux normal et a établi un rappel d'impôt correspondant. En l'espèce, il était contesté si les renseignements fournis par l'AFC concernaient aussi bien les chiffres d'affaires issus de la vente des produits que ceux issus des annonces ou si la protection de la confiance légitime s'appliquait aussi bien à la vente des produits qu'aux recettes provenant des prestations publicitaires fournies. Compte tenu du contexte global (référence à une correspondance antérieure, etc.), la protection de la confiance légitime s'applique également aux recettes provenant des prestations publicitaires fournies, de sorte que la compensation rétroactive a été effectuée à tort. Admission du recours du contribuable.
  • Décision de classement du 6 décembre 2022 (A-648/2020): Impôt anticipé ; prestations appréciables en argent ; en raison de la suspension de la procédure de faillite, le recours est classé comme étant devenu sans objet.

Mises à jour des décisions antérieures du Tribunal administratif fédéral suisse en matière de droit fiscal :

Décisions dans le domaine de l'entraide administrative (y compris les republications / mises à jour concernant les recours) :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.