Aperçu des décisions fiscales rendues par le Tribunal fédéral suisse et publiées entre le 26 janvier et le 1er février 2026 :
- Arrêt du 22 décembre 2025 (9C_271/2025) - destiné à la publication :impôt sur les gains immobiliers 2022 (Saint-Gall) ; La question litigieuse était de savoir si, dans le cas d'une donation mixte d'un immeuble, le report d'impôt n'était accordé à juste titre que pour la partie gratuite et si la partie onéreuse dépassant les coûts d'investissement était immédiatement imposée. La question litigieuse concernait l'interprétation de l'art. 12, al. 3, let. a, LHID. Le TF confirme le principe du « tout ou rien » : un report d'impôt partiel en cas de donation ne peut être déduit de la loi, notamment au vu de sa formulation et de sa systématique ; des considérations historiques et téléologiques viennent étayer cette interprétation. La pratique saint-galloise consistant à n'accorder qu'un report partiel s'avère donc contraire au droit fédéral. Le recours des contribuables est admis.
- Arrêt du 11 décembre 2025 (9C_270/2025) : taxe d'incitation sur les COV 2016 ; l'instance précédente a décidé à juste titre qu'en raison de l'absence de déclaration et d'inscription dans le bilan des COV, il y avait soustraction de la taxe et que l'obligation de paiement a posteriori s'appliquait conformément à l'art. 12 DPA. Rejet du recours des assujettis à la taxe.
- Arrêt du 23 décembre 2025 (9C_538/2025) : impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2020 (Lucerne) ; les contribuables domiciliés dans le canton de Lucerne ont fait valoir une perte provenant d'une activité lucrative indépendante pour 2020 ; le mari exploitait entre autres une entreprise individuelle domiciliée dans le canton de Zoug. L'administration fiscale de Lucerne a procédé à diverses compensations sur la perte déclarée. Le TF confirme la compétence du canton de domicile pour la perception de l'impôt fédéral direct et la conformité au droit fédéral de la procédure d'imposition lucernoise. Il n'existe aucun droit à ce que le canton de Lucerne reprenne les facteurs fiscaux déterminés par le canton de Zoug (pour les impôts cantonaux et communaux). Il n'y a pas non plus de double imposition intercantonale illicite dans le domaine des impôts cantonaux et communaux. Rejet du recours des contribuables.
- Arrêt du 18 décembre 2025 (9C_349/2025) : impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2019 (Zurich) ; le litige portait sur la répartition intercantonale de l'impôt sur le revenu provenant d'une activité indépendante dont le siège social était prétendument situé dans le canton de Schwyz. Le TF confirme qu'un centre d'affaires disposant d'une infrastructure minimale ne justifie pas un domicile fiscal spécial hors canton si les activités commerciales sont principalement exercées au domicile. Le fait que le contribuable n'ait été présent que 24 à 30 fois par an au lieu d'établissement présumé, qu'il n'y ait pas eu de poste de travail fixe ni de fréquentation de clients et qu'il ait effectué les tâches administratives principalement dans son logement privé à Zurich a notamment été déterminant. Une reconnaissance antérieure du lieu d'activité ne saurait justifier une protection de la confiance légitime ni empêcher un réexamen pour les périodes fiscales ultérieures. Rejet du recours du contribuable.
- Arrêt du 22 décembre 2025 (9C_102/2025) : taxe de remplacement du service de garde 2020 (Saint-Gall) ; en l'absence d'une base légale formelle suffisante, l'obligation de s'acquitter de la taxe de remplacement du service de garde viole le principe de légalité en matière fiscale (art. 127, al. 1, Cst.), car le cercle des personnes assujetties à la taxe n'est pas suffisamment défini par la loi ; une réglementation par des règlements professionnels ne permet pas de remédier à cette lacune. Rejet du recours de la société cantonale des médecins.
Non-entrée en matière / demande de révision :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.




