Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 18 et le 24 mars 2024 :
- arrêtdu 13 février 2024 (9C_290/2023) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2017 (Soleure) ; les frais immobiliers pour un immeuble en Italie ne doivent être pris en compte "que" pour déterminer le taux pour les contribuables en Suisse. Conformément au changement de pratique du TF concernant la "nouvelle construction économique" (cf. ATF 149 II 27, ainsi que notre article de blog du 26 mars 2023 à ce sujet), il convient de déterminer individuellement pour tous les travaux effectués sur un immeuble nouvellement acquis - comme pour tous les autres frais immobiliers - sur la base de leur caractère objectif et technique - et avec la participation du contribuable - s'ils servent à rétablir un état antérieur de l'immeuble et s'ils sont donc de nature à préserver sa valeur (examen au cas par cas vs. appréciation globale de l'instance précédente). Admission partielle du recours de la contribuable et renvoi pour réexamen.
- Arrêts du 21 février 2024 (9C_304/2023) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2016-2019 (Valais) ; Le litige porte sur la question de savoir si la commission de recours a confirmé à juste titre le bien-fondé de la décision de non-entrée en matière du 24 janvier 2022. Le Tribunal fédéral examine si la notification directe de la décision du 14 octobre 2021 à la contribuable - et non à la fiduciaire - était légale et si la contribuable peut, le cas échéant, se prévaloir d'un motif de rétablissement du délai d'opposition. Après un examen approfondi des faits, le Tribunal fédéral constate qu'en appliquant strictement les règles relatives aux délais de dépôt d'une réclamation, le tribunal cantonal n'a pas fait preuve d'un formalisme excessif et n'a pas non plus "violé de manière flagrante" le principe de proportionnalité. Rejet du recours de la contribuable.
- Arrêt du 26 février 2024 (9C_704/2023) : Impôt sur les successions et les donations 2014 (Tessin) ; les instances précédentes ont nié sans arbitraire l'existence d'un motif de révision. Rejet du recours du contribuable dans la mesure où il est possible d'y entrer.
- Arrêt du 29 février 2024 (9C_20/2023) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2011 - 2013 (Genève) ; Révision ; Le litige porte sur le point de savoir si l'instance précédente a décidé à juste titre que les contribuables ne pouvaient pas obtenir une révision des décisions de taxation. Les contribuables n'ont pas fait valoir qu'ils avaient découvert des faits ou des preuves importants qui justifieraient de revenir sur les décisions de taxation. En fait, la question de la déductibilité des paiements a déjà été examinée dans le cadre de la procédure ordinaire. Rejet du recours des contribuables.
- Arrêt du 19 février 2024 (9C_7/2024) : Taxes à l'importation ; rejet du recours pour défaut manifeste de motivation.
Décisions de non-entrée :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.