Dans son communiqué de presse du 18 août 2021, le WAK du Conseil national a fourni des informations sur le projet de réforme de l'impôt anticipé.

La réforme prévoit la suppression généralisée de l'impôt à la source sur les revenus d'intérêts et l'abolition de l'impôt sur le chiffre d'affaires des obligations suisses afin de renforcer la place économique et financière suisse. La Commission soutient cette orientation dans son essence et apporte les modifications suivantes à la proposition du Conseil fédéral :

  1. Suppression de l'impôt à la source sur les intérêts des obligations détenues indirectement par l'intermédiaire d'un fonds de placement suisse, à condition que ces revenus d'intérêts soient déclarés séparément ;
  2. pas de perception de la créance d'impôt à la source ou de refus de remboursement de l'impôt à la source sur la seule base de lacunes formelles, pour autant que le non-respect d'une exigence formelle n'entraîne pas une perte de recettes fiscales pour la Confédération ;
  3. Suppression de l'impôt sur le chiffre d'affaires non seulement pour les obligations suisses, mais aussi pour les obligations étrangères dont la durée résiduelle n'excède pas douze mois.

En outre, la Commission a dû se prononcer sur deux propositions visant à renforcer le but de sauvegarde de l'impôt anticipé et a exigé le renvoi du projet au Conseil fédéral. La première proposition, qui prévoyait l'introduction du système de l'agent payeur pour les obligations détenues directement par des personnes physiques en Suisse ainsi qu'une procédure de déclaration facultative, a été rejetée en raison de la complexité de sa mise en œuvre. La deuxième proposition visait à remplacer la retenue à la source par une obligation de déclaration, qui a été rejetée notamment en raison de l'absence de soutien majoritaire. Le Conseil national examinera le dossier lors de la session d'automne 2021.

Le communiqué de presse complet est disponible ici.