L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne a publié son cabinet d'expertise fiscale (BLStPra) dans l'édition de mars 2019.

L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne consacre les décisions suivantes dans le numéro de mars 2019 de BLStPra :

  • Décision du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne du 14 novembre 2018 : Preuve de transfert de résidence. La preuve doit être apportée que les liens avec le lieu de résidence précédent ont été définitivement rompus. Il ne suffit pas de sélectionner des points individuels, de les considérer isolément et d'essayer de les soutenir ou de les invalider avec des arguments. Ce qui est toujours décisif, c'est une considération globale de toutes les circonstances objectives et externes à partir desquelles le centre de la vie peut être identifié. L'écart entre les deux situations de vie concurrentes joue un rôle important. De même, l'immatriculation inchangée de tous les véhicules au lieu de résidence précédent est une indication importante. Un autre facteur décisif est la détermination par les autorités fiscales du nouveau lieu de résidence présumé que ce lieu n'est qu'un domicile fictif et qu'il y aurait donc renonciation à une demande d'impôt.
  • Décision du Tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 2 novembre 2018 : Déduction des frais de gestion des actifs. La déduction des frais de gestion des actifs suppose qu'ils aient le caractère d'un coût lucratif. Cela signifie que les dépenses doivent nécessairement avoir un lien direct avec les revenus d'investissement imposables ou avec la préservation des actifs. Cette preuve de réduction d'impôt doit être fournie par le contribuable en tant que partie soumise à la charge de la preuve. Une simple division entre les services de la banque soumis à la TVA et les services non soumis à la TVA ne suffit pas en soi, mais seulement une liste concrète des services fournis individuellement.

Le numéro de mars 2019 du BLStPra est disponible ici.