L'Administration fédérale des contributions a publié le 11 avril 2024 le rapport d'activité 2023. Celui-ci explique les recettes des impôts fédéraux et le contenu des affaires de politique fiscale.

Les recettes fiscales d'environ 62 milliards de francs en 2023 correspondent au budget et dépassent l'année précédente de près de 7 milliards de francs. La majeure partie de ces recettes provient de l'impôt fédéral direct (environ 28 milliards) et de la TVA (environ 25 milliards).

Les recettes de la TVA en 2023 ont augmenté d'environ 559 millions par rapport à l'année précédente, mais le résultat a été d'environ 1 % inférieur au budget. Les contrôles de la TVA ont généré des recettes nettes d'environ 172 millions de francs. Le nombre d'assujettis qui remettent leurs décomptes de TVA en ligne a augmenté pour atteindre environ 94 % en 2023 (contre 92 % l'année précédente). Depuis le 1er janvier 2024, le décompte électronique est prévu dans la LTVA (art. 65a) ou dans l'OTVA (art. 123a), avec un délai transitoire d'un an, c'est-à-dire jusqu'à fin 2024, pour les assujettis qui utilisent des décomptes papier pour le changement (art. 166c OTVA). Le Parlement a adopté la révision partielle de la loi sur la TVA en juin 2023. Le délai référendaire a expiré le 5 octobre 2023 sans avoir été utilisé. L'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025.

Les recettes de l'impôt fédéral direct ont été supérieures de près de 700 millions de francs au budget de 2023 et ont dépassé de 300 millions de francs les recettes de l'année précédente. En 2023, le principe de comptabilisation de l'impôt fédéral direct a été modifié. Le principe de trésorerie appliqué jusqu'à présent a été remplacé par le principe de débit ou de créance.

Les recettes de l'impôt anticipé, d'un peu plus de 6,4 milliards de francs, sont inférieures d'environ 200 millions de francs au budget. Tant les entrées que les remboursements ont diminué en 2023 par rapport à l'année précédente. Les recettes nettement supérieures à celles de l'année précédente ont été obtenues principalement en raison d'une dissolution de la provision de 1,9 milliard de francs.

Les recettes des droits de timbre ont diminué de 302 millions de francs pour atteindre environ 2,1 milliards de francs. Ce recul est principalement dû à la baisse de 287 millions de francs des recettes provenant du droit de timbre de négociation. Au total, les recettes des droits de timbre sont inférieures d'environ 200 millions de francs au budget.

En 2023, ce sont les États-Unis, la France, l'Autriche, la Corée du Sud et Israël qui ont adressé le plus de demandes d'assistance administrative à la Suisse. En 2023, il y a eu nettement moins de demandes FATCA entrantes que les années précédentes, car les Etats-Unis ont terminé le rattrapage des années de déclaration accumulées. Dans le cadre de l'AIA, l'AFC a échangé en septembre 2023 des informations sur les comptes financiers avec 104 États partenaires. Le Kazakhstan, les Maldives et Oman sont venus s'ajouter aux 101 États précédents. La Suisse a échangé des données avec 78 Etats. La Suisse a reçu des informations de 25 Etats, mais n'en a pas envoyé, soit parce que les Etats ne remplissent pas encore les exigences internationales en matière de confidentialité et de sécurité des données (13), soit parce qu'ils renoncent volontairement à une livraison de données (12). Aucune donnée n'a non plus été échangée avec la Russie en 2023.

Dans le cadre du CbCR, l'AFC a envoyé des rapports de 158 groupes au total pour la période fiscale 2021 à 69 États partenaires.

Enfin, le rapport d'activité donne un aperçu de différents thèmes de politique fiscale ainsi que des rapports et des publications.

Le rapport d'activité est disponible ici.