Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 31 juillet et le 6 août 2023.
- Arrêt du 7 juillet 2023 (A-2892/2021) : Douanes ; contrôle a posteriori de l'origine ; Lorsque les autorités douanières de l'État d'importation ont des doutes fondés, entre autres, sur le caractère originaire des produits concernés, elles peuvent exiger des autorités douanières de l'État d'exportation un contrôle a posteriori des preuves de l'origine. La preuve de l'exactitude de la preuve d'origine, qui ne doit en principe être apportée qu'au cours de la procédure de contrôle a posteriori, incombe à l'exportateur. Dans le cas présent, cette preuve n'a pas pu être apportée. Rejet de la plainte.
- Arrêt du 12 juillet 2023 (A-4596/2022) : TVA 2016 ; l'AFC a fixé le montant de la TVA d'un fiduciaire (assujetti) selon son pouvoir d'appréciation, faute de participation de ce dernier. L'assujetti a fait opposition à cette décision sans fournir de documents précis pour l'examen de l'opposition. Le contribuable a contesté la décision négative sur réclamation devant le TAF et a présenté les documents initialement demandés. Admission partielle du recours du contribuable.
- Arrêt du 21 novembre 2022 (A-5088/2020) : TVA 2005 - 2009, déduction de l'impôt préalable, avion ; le groupe TVA (A-D) n'a pas pu prouver le bien-fondé commercial des vols litigieux du propriétaire E, qui n'avait pas de fonction de direction ou de contrat de travail, raison pour laquelle l'impôt préalable a été réduit à juste titre. En outre, la vente (2009) d'un avion (achat en 2006) constitue un cas de prélèvement, étant donné que l'avion a été utilisé à des fins étrangères à l'entreprise et qu'il a été transféré dans la fortune privée du propriétaire E dès 2007 : C'est le revocable Trust, fondé par le propriétaire E lui-même et non par son entreprise individuelle B, qui est intervenu en tant que vendeur. Le fait que le revocable trust devienne un irrevocable trust au décès du settlor montre que seules des personnes physiques peuvent créer un revocable trust. Par conséquent, la vente n'est pas imputable à la recourante, raison pour laquelle celle-ci n'a pas droit au dégrèvement ultérieur de l'impôt sur les apports. Rejet du recours de la contribuable ; décision partiellement confirmée par le TF.
Assistance administrative :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.