Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 31 juillet et le 6 août 2023 :

  • Arrêt du 12 juillet 2023 (9C_32/2023) : TVA 2005-2009 ; rappel de TVA auprès d'un ancien groupe TVA encore existant durant la période concernée ; Concernant la capacité d'ester en justice de chacun des anciens membres du groupe, le TF s'exprime en ce sens que la compétence d'ester en justice est revenue aux anciens membres du groupe avec la radiation du groupe TVA et que ceux-ci agissent à nouveau en tant que contribuables indépendants. En ce qui concerne les années civiles 2005 et 2006, déjà prescrites de manière absolue au moment de la décision de l'instance inférieure, il n'y a pas d'intérêt à obtenir une constatation ou une autre forme de protection juridique concernant l'existence et le montant des créances fiscales prescrites, et donc pas de légitimation à recourir. En ce qui concerne la prescription de l'année civile 2007, qui n'est intervenue qu'après la décision de l'instance inférieure, le TF admet la légitimation à recourir dans la mesure où la prescription est invoquée, mais nie la légitimation à recourir en ce qui concerne la constatation de l'existence et du montant. Aucune demande n'a été déposée pour les années civiles 2008 et 2009. Admission partielle du recours des ayants droit de l'ancien groupe TVA.
  • Arrêt du 14 juillet 2023 (9C_709/2022): Impôts cantonaux et communaux 2015-2018 (Genève) ; En l'espèce, c'est l'évaluation d'un bien immobilier qui est contestée ; en raison du décès de son mari, le bien immobilier de la contribuable, en partie habité par elle et en partie loué, a été réévalué à des fins d'imposition successorale. La valeur ainsi déterminée n'est pas contestée. Toutefois, la contribuable fait maintenant valoir en substance que cette valeur vénale du bien immobilier déterminée dans le cadre de la succession ne doit pas s'appliquer aux impôts sur le revenu et sur la fortune, mais que la valeur estimative forfaitaire - beaucoup plus basse - appliquée dans le canton de Genève doit continuer à être utilisée. Rejet du recours de la requérante.
  • Arrêt du 20 juillet 2023 (9C_229/2023) : Impôts cantonaux et communaux 2016 (Zurich) ; Le litige porte sur la question de savoir si le domicile de A. à la fin de la période fiscale 2016 se trouve dans le canton de Zurich ou dans le canton de Schwyz. Les instances précédentes ont constaté que A. n'a ni loué ni vendu sa part de logement à Zurich à son partenaire, malgré sa prétendue séparation, et qu'il a investi des moyens déterminants pour la rénovation du jardin, malgré son départ. D'octobre à décembre, il a séjourné 42 jours sur 92 à l'étranger et sur les 43 jours restants, il a passé 19 jours dans le canton de Zurich. Le dossier ne fait apparaître pour cette période que 3 achats et un retrait d'argent liquide dans le canton de Schwyz. La séparation alléguée n'a pas pu être clairement prouvée (même après la séparation, ils sont partis en vacances ensemble, ont suivi une thérapie de couple et des prestations de soutien mensuelles ont été versées), raison pour laquelle le partenaire faisait toujours partie de l'environnement personnel le plus proche de A.. Fin 2016, le domicile de A. se trouve dans le canton de Zurich. Rejet du recours du contribuable.
  • Arrêt du 20 juillet 2023 (9C_679/2022) : Taxes communales (Vaud) ; le recourant reproche principalement à l'instance précédente, d'une part, d'avoir établi les faits de manière manifestement inexacte et, d'autre part, d'avoir appliqué le droit cantonal de manière arbitraire. Le recourant ne peut pas être suivi lorsqu'il fait valoir que le tribunal cantonal a établi les faits de manière manifestement inexacte ou incomplète. En effet, l'absence de référence à la jurisprudence du Tribunal fédéral invoquée par le recourant ne relève pas de l'établissement des faits. Rejet du recours de la contribuable.
  • Arrêt du 30 juin 2023 (9C_631/2022) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux (Tessin) ; L'instance précédente a conclu à juste titre à l'existence d'une transposition sur la base des faits constatés de manière contraignante. Rejet du recours du contribuable.

Non-occurrence / assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.