Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal fédéral suisse publiées dans la semaine du 5 au 11 juillet 2021.....
- Arrêts du 21 juin 2021(2C_301/2021; 2C_302/2021) : Droits d'importation ; ordre de mise en demeure supplémentaire ; Le litige consiste à savoir si A. GmbH et C. AG ont obtenu une importation en franchise de droits de douane durant la période de 2013 à 2018 sur la base de fausses factures et de déclarations d'origine erronées qu'elles contenaient, ainsi qu'en répartissant les envois destinés à un seul destinataire entre différents destinataires, éludant ainsi les droits de douane et la TVA. En raison des circonstances (répartition des envois entre trois destinataires, en partie inexistants, même libellé et en partie même formatage des factures d'exportateurs prétendument différents), la direction des douanes avait des doutes fondés sur l'authenticité des déclarations sur facture et les a donc fait examiner par les autorités mexicaines et allemandes compétentes. Toutes les importations litigieuses ont été organisées par B., un directeur général doté du seul pouvoir de signature. Les arguments avancés par A. GmbH et B. dans leurs plaintes ne sont pas convaincants. Rejet de la plainte des contribuables (voir aussi notre article du 7 mars 2021).
- Arrêt du 22 juin 2021 (2G_2/2021): arriérés d'impôts Etat et commune de Zurich et impôts fédéraux directs 2005 - 2013 ; le mari, soumis à une obligation fiscale limitée en Suisse, a présenté la présente demande de clarification ou de correction de l'arrêt du 18 septembre 2018 (2C_799/2017, 2C_800/2017 ) (voir notre article du 7 octobre 2018). Le Tribunal fédéral avait annulé les décisions d'évaluation à l'encontre de l'épouse pour défaut de responsabilité solidaire, tout en précisant que cela ne signifie pas l'annulation de toutes les décisions erronées et que, par conséquent, la procédure à l'encontre de l'époux peut être poursuivie de manière ordonnée. Il n'y a donc aucune ambiguïté/contradiction/ambiguïté ; la demande de clarification/correction est rejetée.
- Arrêt du 22 juin 2021 (2C_987/2020): Impôts étatiques et communaux et impôt fédéral direct 2013 (Nidwald) ; Geschäftsmässig begründeter Aufwand ; C'est à juste titre que l'instance inférieure a constaté que la preuve selon laquelle le coût de revient comptabilisé concernait un transfert de paiement issu d'une relation fiduciaire, dans laquelle le contribuable n'était tenu de retenir qu'une commission, n'était pas apportée en l'espèce et que le paiement ne constituait donc pas un geschäftsmässig begründeter Aufwand. Si la relation fiduciaire est destinée à dissimuler l'origine des biens du trust, le contribuable doit supporter les inconvénients fiscaux éventuels. Rejet de l'appel du contribuable.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.