Si le Parlement approuve le projet, le Conseil fédéral déposera trois amendements :
- Changement complet du système : ce changement inclut la suppression de la valeur locative sur les biens secondaires et exploite mieux le potentiel de simplification d'un changement de système.
- Déduction des intérêts de la dette : Les intérêts de la dette doivent continuer à être autorisés comme déduction s'ils servent à générer un revenu imposable. C'est le cas notamment pour les biens loués ou affermés ainsi que pour les biens secondaires occupés par leur propriétaire sur lesquels la valeur locative continue d'être perçue.
- les déductions pour les économies d'énergie et la protection de l'environnement : La Commission avait initialement proposé de lier cette incitation fiscale dans la loi sur l'harmonisation fiscale à la loi sur le CO2. Cependant, la loi sur le CO2 a été rejetée. C'est pourquoi le Conseil fédéral veut maintenir l'incitation fiscale pour les rénovations à haute efficacité énergétique jusqu'en 2050 au plus tard, afin d'atteindre l'objectif climatique de 2050.
Le communiqué de presse complet est disponible ici.
Voir également notre article du 25 août 2018 (WAK des Ständerats befürwortet Systemwechsel beim Eigenmietwert und bei der Verrechnungssteuer) et notre article du 16 novembre 2019 (WAK des Ständerats tritt auf Systemwechsel beim Eigenmietwert ein).