Lors de sa réunion du 20 août 2018, la commission des affaires économiques et fiscales du Conseil des États (WAK-S) a décidé de la manière dont le changement de système de la valeur locative imputée devrait être mis en œuvre et a commenté le changement de système de la retenue à la source.

Les résidences secondaires devraient être exclues du changement de système. Pour la résidence principale concernée par le changement de système, les frais d'entretien de la propriété ne devraient plus être déductibles à l'avenir. Les déductions pour les économies d'énergie et l'environnement ainsi que les déductions pour les travaux de conservation des monuments ne doivent être déductibles que si le canton concerné le prévoit. La déduction des intérêts de la dette sur les biens résidentiels occupés par leur propriétaire doit également être abolie, une déduction pour les biens loués étant possible. Le WAK-S traitera probablement de l'avant-projet au cours du 1er trimestre 2019.

Le WAK-S a également accepté le passage du principe du débiteur à celui de l'agent payeur pour la retenue à la source, en vertu duquel la déclaration volontaire ne sera plus autorisée. Il a également été convenu à l'unanimité que la période de déclaration des gains en nature provenant de jeux d'argent imposables et de loteries et jeux d'adresse à des fins de promotion des ventes serait désormais de 90 jours après la date d'échéance du prix.

Le communiqué de presse et d'autres documents sont disponibles ici.