L'administration fiscale du canton de Bâle-Ville a publié son Tax Practice (BStP) édition de mars 2018.

L'administration fiscale du canton de Bâle-Ville consacre les décisions suivantes dans le numéro de mars 2018 du BstP publié :

  • Décision de la Commission de recours fiscal du canton de Bâle-Ville du 28 septembre 2017 (STRK.2017.10) : Impôt sur la fortune : évaluation des titres non cotés, imposition confiscatoire. On peut supposer qu'il y a imposition confiscatoire de la fortune si celle-ci reste durablement ou durablement non rentable ou si elle génère un rendement très faible, bien inférieur à la moyenne cantonale et donc éventuellement inférieur à la charge fiscale totale. Si l'impôt sur la fortune et le revenu dépasse à long terme les revenus des valeurs mobilières, on ne peut pas en conclure que cela ébranlera le patrimoine en valeurs mobilières du contribuable dans son ensemble. Dans ce cas, il convient d'examiner dans quelle mesure la répartition des bénéfices de l'entreprise est proportionnelle au bénéfice net librement disponible. Si, malgré un bénéfice net élevé, un petit dividende est versé, avec lequel l'impôt sur le revenu et la fortune sur les titres et leurs revenus ne peut être payé, la substance de l'actif ne peut néanmoins pas être érodée, car la valeur intrinsèque de l'entreprise et donc la valeur intrinsèque des actions augmente simultanément.
  • Décision de la Commission de recours en matière fiscale du canton de Bâle-Ville du 27 avril 2017 (STRK.2016.057) : procédure, révision, due diligence. La révision d'ordonnances d'évaluation juridiquement contraignantes est exclue si le contribuable aurait déjà pu présenter les défauts dénoncés dans le cadre de la procédure de recours ordinaire avec un soin raisonnable. Des normes de soins élevées sont requises, en particulier dans le cas des évaluations officielles. Le contribuable ne peut pas exiger un contrôle s'il aurait eu la possibilité de se plaindre des défauts allégués dans le cadre de la procédure ordinaire. Le motif de l'exclusion de la diligence raisonnable s'applique également en cas d'acceptation d'un motif de révision supra-légal.
  • Jugement du Tribunal administratif du canton de Bâle-Stadt
 du 2 novembre 2017 (VD.2016.249 + 250) : revenus du travail, imposition des bourses d'études. L'attribution d'une bourse à des fins de recherche est généralement imposable si les prestations versées (ainsi que les autres revenus, le cas échéant) sont supérieures au revenu d'intégration. Seules les prestations d'aide aux personnes nécessiteuses sont exonérées de l'impôt sur le revenu si le revenu total, avec les autres revenus du contribuable, ne dépasse pas le revenu correspondant en vertu de la loi fédérale sur les prestations complémentaires (ELG). Si les versements de la bourse (ainsi que les autres revenus, le cas échéant) ne dépassent pas le coût de la vie, ils peuvent néanmoins être soumis à l'impôt sur le revenu, notamment s'ils dépendent du versement d'une contrepartie. In casu Refus de prise en considération d'une bourse postdoctorale octroyée par le Fonds national suisse (FNS)
  • Jugement du Tribunal administratif du canton de Bâle-Ville du 29 octobre 2017
 (VD.2017.163) : Impôt sur les gains immobiliers, commission de courtage. Dans le cas d'un contrat de courtage, le courtier est chargé de fournir la preuve de la possibilité de conclure un contrat ou de servir de médiateur pour la conclusion d'un contrat en échange d'une rémunération. Dans le cas de liens économiques entre le vendeur du bien et le courtier, il faut vérifier s'il y a simulation ou évasion fiscale. Dans le cas d'un contrat de courtage entre le vendeur du bien immobilier et une personne qui lui est économiquement liée, la jurisprudence du tribunal administratif présume de l'évasion fiscale et refuse donc la déductibilité de la commission de courtage s'il faut conclure des circonstances que le vendeur assujetti n'aurait pas conclu le même contrat avec un tiers non impliqué. En casu, la commission correspondant à 3,68 % du prix d'achat n'apparaît pas déraisonnable.

L'édition du BStP de mars 2018 est disponible ici.