Les Zurichois dont le revenu brut se situe entre 60 000 et 200 000 francs bénéficient d'une imposition inférieure à la moyenne par rapport au reste de la Suisse. C'est ce que montre le dernier moniteur de la charge fiscale de la Direction des finances.
Selon l'étude, la charge fiscale globale dans le canton de Zurich en 2019 était de 88,4 % de la moyenne nationale (100 %). Le canton de Zurich reste ainsi au 9e rang parmi tous les cantons. Comme auparavant, le classement cantonal est dirigé par Zoug, suivi de Schwyz et des Grisons.
En ce qui concerne l'impôt sur les sociétés, la réforme fiscale 17 (SV17) a déjà eu un impact pour l'année d'analyse 2019, les cantons de Bâle-Ville et de Vaud, dans chaque cas par rapport aux capitales, ayant amélioré massivement le classement avec des réductions significatives des taux d'imposition sur les bénéfices et ayant fait de grands bonds en avant. Le canton et la ville de Zurich sont passés de la 23e à la 24e place sans aucune augmentation d'impôts. Le classement est dirigé par Nidwald et Lucerne.
Le communiqué de presse est disponible ici et le Tax Burden Monitor est disponible ici.