Dans son communiqué de presse du 5 novembre 2019, le WAK du Conseil national a fourni des informations sur l'initiative parlementaire relative à l'impôt sur le chiffre d'affaires et à la taxe sur les assurances, sur la réforme de la retenue à la source et sur la neutralité des formes juridiques dans l'imposition des sociétés.
Le WAK du Conseil national veut supprimer la taxe sur le chiffre d'affaires et la taxe sur les assurances en deux étapes (cf. l'initiative parlementaire du 10 décembre 2009). Le premier projet prévoit la suppression de la taxe sur le chiffre d'affaires des titres nationaux et des obligations étrangères d'une durée résiduelle inférieure à un an, ainsi que la suppression de la taxe sur les polices d'assurance-vie (pertes fiscales totales d'environ 220 millions de francs). Le deuxième projet prévoit la suppression de la taxe sur le chiffre d'affaires des autres titres étrangers (1,043 milliard de francs) et de la taxe sur les assurances de biens et de capitaux (690 millions de francs). Il appartient au Conseil fédéral de décider de la date d'entrée en vigueur de ces deux projets de loi.
La majorité du WAK du Conseil national soutient les chiffres clés qui ont été élaborés, ainsi que les ajouts faits par le Conseil fédéral dans le domaine de la réforme de l'impôt anticipé. Il a décidé de demander au Conseil fédéral d'inclure deux points supplémentaires dans son projet de consultation : Pour les personnes physiques nationales détenant une participation d'au moins 10 %, une procédure de déclaration volontaire devrait être prévue en lieu et place du versement de la retenue à la source sur les dividendes, et les distributions de dividendes entre sociétés devraient être exonérées de la retenue à la source.
La Commission demande que l'initiative parlementaire exigeant que le principe de neutralité de la forme juridique en matière d'imposition des sociétés soit inscrit dans la loi ne soit pas suivie.
Le communiqué de presse est disponible ici.