L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne a publié son cabinet d'expertise fiscale (BLStPra) dans son édition de septembre 2017.

L'administration fiscale du canton de Bâle-Campagne consacre les décisions suivantes dans le numéro de septembre 2017 de BLStPra :

  • Décision de la Cour fiscale du canton de Bâle-Campagne du 7 avril 2017 : exonération d'impôt en raison du statut d'utilité publique ; l'exonération d'impôt en raison du statut d'utilité publique exige un sacrifice au profit du grand public. On s'attend à ce que la personne morale qui est en principe assujettie à l'impôt fasse ce sacrifice sacrificiel en sa faveur, c'est-à-dire exonérée d'impôt. Dans le cas d'une association dédiée à la promotion d'un sport particulier et comprenant une association de clubs, d'écoles de sport et de particuliers, cet acte d'intérêt général exclusif est absent. Même l'intégration prévue des personnes handicapées ne peut rien y changer. En outre, une telle activité réelle, qui devrait être prouvée, devrait être menée non seulement au sein des clubs affiliés, mais aussi en dehors, c'est-à-dire par un cercle de bénéficiaires totalement ouvert.
  • Décision du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne du 7 juin 2017 : biens commerciaux ou biens privés ; même dans le cas d'un portefeuille immobilier très étendu, les biens privés existent toujours si aucun commerce d'immobilier commercial n'est effectué avec eux, c'est-à-dire qu'aucun bien immobilier n'est vendu malgré des mesures étendues et valorisantes. La constitution d'une société en nom collectif ne modifie pas cette qualification fiscale, car la simple location de biens immobiliers propres ne peut pratiquement jamais constituer une opération commerciale. Cela vaut également si l'entreprise est en mesure de gagner sa vie et si un certain risque est pris lors de l'emprunt de fonds.
  • Décision du tribunal fiscal du canton de Bâle-Campagne du 19 mai 2017 : frais de déplacement pour se rendre au travail et en revenir ; les frais de déplacement nécessaires pour se rendre au travail et en revenir sont déductibles en tant que frais professionnels. La restriction de base des coûts des transports publics a un effet d'orientation prévu. Le critère d'un délai total de 2,5 heures tel que défini dans l'ordonnance s'applique au temps de déplacement pur. Les retards ou les temps d'attente avant et après le voyage ainsi que le temps nécessaire pour se changer avant de commencer le travail ne sont pas pris en compte.

Le numéro de septembre 2017 du BLStPra est disponible ici.